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Transpalettes

Qui doit déplacer sur de petites distances de grandes quantités de marchandises ou de lourdes palettes ne saurait se passer de transpalettes. Quel que soit votre système logistique, nous avons le produit qu'il vous faut.
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Transpalettes: la meilleure option pour une logistique de stockage réussie



A-t-on toujours besoin d'un gros gerbeur pour déplacer les marchandises et les placer sur un rayonnage? Les chariots à fourches peuvent aussi s'en charger tout en restant plus facilement manœuvrables, notamment dans des endroits inaccessibles aux gerbeurs. Ils sont en effet plus faciles à manier et à utiliser, et de dimensions plus compactes.



Qui a donc inventé les transpalettes?



L'idée d'un chariot élévateur avait sans doute déjà vu le jour quand le suédois Ivan Lundquist fonda son entreprise et déposa en 1948 le brevet d'invention de la transpalette qui était pratiquement identique à celui si répandu aujourd'hui. On ne sait toutefois pas qui fut le premier à en avoir l'idée.



Comment choisir les roues appropriées pour sa transpalette



Quand on parle de roulettes pour chariots élévateurs, on entend généralement deux catégories distinctes: les roues directrices essentielles pour les manœuvres et les galets situés à l'avant des fourches et qui supportent le poids de la charge et doivent transmettre un roulement fluide.



Comme pour toutes les roulettes de notre gamme, ces accessoires indispensables doivent correspondre exactement à la marchandise transportée et à l'environnement professionnel. Ce principe ne s'applique pas seulement aux caractéristiques techniques telles que le diamètre, la force et la longueur des fourches que vous trouverez sur la page de description du produit, mais aussi au matériau employé:



  • Le polyuréthane est idéal pour les sols fragiles et rend le roulement particulièrement souple. Le polyamide et le nylon sont avant tout appréciés en tant que matériaux résistants aux chocs, incassables et résistants aux écarts de température. Tous ces matériaux ont fait leurs preuves en tant qu'alternatives à l'acier dans les modèles pour charges lourdes.

  • L'acier convient quant à lui aux charges extrêmement lourdes.

  • Le caoutchouc est employé pour les roues directrices. Il est silencieux, économique et facilite les manœuvres.


Quelles transpalettes utiliser dans un environnement de travail huileux?



Un environnement huileux est non seulement un défi en matière de sécurité, mais les huiles agressent aussi à long terme de nombreux matériaux. Puisque les roues et roulettes des transpalettes sont particulièrement concernées, il est recommandé d'opter pour des produits en polyuréthane qui résistent aussi à de nombreux acides et bases.



Avec quelle fréquence effectuer les essais de sécurité sur les transpalettes?



La directive DGUV V 68 stipule que les chariots élévateurs électriques soient soumis, en tant qu'engins de manutention accompagnées d'un conducteur, à un test annuel et inspecté par un spécialiste qualifié. Les divers aspects de ce test sont décrits en détail dans FEM 4.004. Les transpalettes manuels sont également soumis à cette inspection annuelle. Un test de fonctionnement quotidien effectué par l'utilisateur est cependant recommandé.



Ai-je besoin de chaussures de sécurité pour utiliser un chariot élévateur?



Quand il s'agit d'appareillage lourd, de marchandises lourdes et de palettes, un équipement de protection est toujours pertinent. Il existe pour le domaine du stockage et l'usage de chariots élévateurs différentes recommandations concernant la classe de protection qu'offrent les chaussures – indépendamment de l'environnement de travail. Il s'agit généralement des classes S2 à S4. Pour en savoir plus, consultez les exemples du règlement DGUV 112-191 «Utilisation de protections pour les pieds et les genoux».

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