Back to business: Espaces de ventes

Informations actuelles sur le SARS-CoV-2: Le commerce de détail

Après des semaines de fermeture, le commerce de détail a enfin pu pousser un soupir de soulagement. Selon la situation actuelle, les magasins ainsi que les espaces de vente peuvent être rouverts. Toutefois, des conditions strictes s’appliquent. Elles sont inévitables dans le commerce de détail: le contact individuel et la proximité avec le client font partie du métier.

Concept d'hygiène et mesures de protection pour le commerce de detail

Dans votre entreprise, de nombreuses personnes entrent et sortent chaque jour. Le contact individuel et la proximité avec le client font également partie du travail quotidien. Depuis l'apparition du SRAS-CoV-2, des exigences et des directives spéciales ont donc été mises en place pour la vente au détail afin de garantir la protection des clients et des employés.

Vous apprendrez ici comment créer un concept d'hygiène qui protège de manière fiable vos clients et vos employés, respecte les exigences légales et garantit également une qualité d'achat optimale.

Quelles sont les mesures de protection à prendre sur l'espace de vente ?

Dans le cadre de la norme de sécurité au travail SARS-CoV-2, des exigences particulières s'appliquent aux surfaces de vente en raison de la circulation publique. Vous trouverez ci-après les mesures pratiques recommandées par l'Association allemande du commerce de détail pour la protection des lieux de vente :

  • Veillez à ce que la distance minimale de 1,5 mètre puisse être respectée sur toute la surface de vente. Le cas échéant, vous devez réglementer le nombre maximum de personnes en limitant l'accès (règle générale : nombre maximum = surface de vente [en m²] / 10).
  • La séparation des postes de travail de la caisse et des comptoirs, par exemple avec une cloison de protection contre les infections, est obligatoire.
  • Les distances de sécurité de 1,5 mètre dans les zones de repos et d'attente doivent être clairement indiquées, par exemple avec du ruban adhésif.
  • Dans la plupart des pays, vous ou vos employés devez porter des masques de protection que vous, en tant qu'employeur, fournissez. Dans certains cas, le panneau de protection contre les virus dans la zone des caisses est suffisant.
  • En général, les clients sont également tenus de porter un masque.
  • Dans le secteur du commerce de détail, une attention particulière doit être accordée aux normes d'hygiène. Les surfaces de contact en particulier doivent également être désinfectées régulièrement.
  • Fournissez aux clients un désinfectant lorsqu'ils entrent dans le magasin.
  • Si vous acceptez des marchandises pour un échange ou une réparation, nettoyez-les soigneusement.
  • Veillez à une aération adéquate dans toute la surface de vente.

Employez-vous du personnel?

Les employeurs sont tenus de fournir à leurs employés des informations exhaustives sur les risques d’infection et un comportement hygiénique adéquat. Il s’agit notamment d’encourager vos employés à se laver les mains fréquemment et soigneusement. Rappelez-leur aussi régulièrement les précautions à prendre, comme n’éternuer et ne tousser que dans le creux du coude.

En outre, vous êtes obligé, dans la pratique, de vous assurer d’appliquer les points suivants afin de protéger activement vos employés:

  • Aucun contact physique avec les clients ou les employés.
  • Fournir des désinfectants, du savon liquide et des distributeurs de serviettes dans les toilettes et les salles de travail.
  • Marquez et maintenez une distance minimale de 1,5 mètre.
  • Établir des horaires de travail et de pause décalés, en veillant à ce que les mêmes employés se répartissent toujours le travail.

3 conseils pour la mise en œuvre de ces mesures sur les aires de vente au détail

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RUBANS ET POTELETS POUR MARQUER LES DISTANCES

Les marquages au sol et les rubans de chantier répondent aux directives, évitent l’incertitude et protègent les clients et les employés malgré leur proximité avec le client.

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CLOISON ET VITRE EMPÊCHENT TOUT CONTACT PHYSIQUE

Des cloisons et des écrans de protection professionnels garantissent aux employés et aux clients une protection fiable contre les virus avec un service à la clientèle optimal.

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PROTÉGEZ-VOUS ET PROTÉGEZ LES AUTRES AVEC DES MASQUES ET DES VISIÈRES

La visière de protection et les masques respiratoires sont efficaces sans vous restreindre inutilement, vous ou vos employés, dans le service.

Comment réussir: Assurez la sécurité dans votre commerce

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Masques à usage unique (lot de 50 – 1200 pièces)

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magnetoplan – Pochettes magnetofix

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Bande de marquage de sol

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Cloison de protection virale en aluminium

Checklist pour le bureau

PRÉPARATION ET COMMUNICATION

  • Communiquer les mesures d’hygiène et de sécurité
  • Définir une alternative à la salutation sans contact physique
  • Installer des panneaux d’information exposant les principales règles d’hygiène personnelle
  • Distance minimale entre les postes de travail
  • Mettre en place des cloisons de séparation
  • Marquer les distances obligatoires avec du ruban adhésif ou des rubans de balisage
  • Mettre à disposition du matériel d’hygiène (par exemple des masques et du produit désinfectant)

DIRECTIVES DE VENTE

  • Aucun contact physique avec les clients et les collègues
  • Porter un masque lors de toute consultation avec les clients
  • Plusieurs fois par jour: nettoyage et désinfection de toutes les surfaces
  • Aérer les locaux le plus souvent possible

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