Concept d'hygiène et mesures de protection pour les restaurants et cafés

En tant que propriétaire ou gérant d'une entreprise de restauration, vous savez l'importance qu'il faut accorder au maintien des normes d'hygiène au quotidien. Depuis l'apparition du SRAS-CoV-2, le besoin de mesures d'hygiène s'est aussi considérablement accru. Et ce n'est pas sans raison : Le risque d'infection augmente surtout lorsque les gens mangent et boivent.

Bien entendu, vous voulez garantir à vos clients une visite agréable et sans souci dans votre restaurant. Alors comment vous assurez-vous que toutes les mesures de précaution sont prises lors du dîner ? Nous vous informons ici sur le concept d'hygiène nécessaire pour prévenir les infections dans la gastronomie.

Comment créer un concept d'hygiène efficace pour votre établissement de restauration ?

En tant qu'exploitant dans la restauration, vous êtes vous-même responsable de la création et de la mise en œuvre d'un concept d'hygiène efficace pour prévenir les infections. Voici les mesures à prendre pour garantir la sécurité dans votre entreprise de restauration :

● La distance de 1,5 mètre entre les personnes doit être réalisable tant pour les clients que pour les employés dans toute l'entreprise.

● Communiquez les éventuelles restrictions concernant les heures d'ouverture et le nombre de clients et respectez-les (selon l'État fédéral).

● Prenez note de l'obligation de réservation et demandez à vos clients de pouvoir conserver leurs coordonnées pendant quatre semaines (selon l'État fédéral).

● Séparez autant que possible les clients entrants et sortants (entrée et sortie séparées), les chemins de circulation dans le restaurant doivent être planifiés et marqués en conséquence.

● Lorsque vous faites la queue, assurez-vous que la distance minimale soit respectée.

● Le personnel de service et de cuisine doit toujours porter un masque.

Les clients de doivent porter un masque dès qu'ils quittent la table (selon l'État fédéral).

● Proposez aux clients des possibilités de paiement sans espèces (par exemple, paiement par carte sans contact, Apple Pay, etc.)

Les buffets ou le libre-service sont à éviter. Les systèmes de distribution doivent être soigneusement nettoyés.

● Assurer une aération optimale dans toutes les pièces.

Désinfectez régulièrement toutes les surfaces et tous les objets qui sont touchés par les clients et les employés (par exemple, les tables, les chaises, les comptoirs, les salières et poivrières, les poignées de porte)

3 conseils pour la mise en œuvre pratique de votre concept d'hygiène dans la gastronomie

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Formation du personnel

Quels articles doivent être désinfectés, à quelle fréquence et quel est le nombre maximum de personnes par table ? Informez soigneusement votre personnel pour garantir la bonne application des règles d'hygiène.

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Les aides visuelles font des merveilles

Appliquez des marquages au sol, des panneaux pour le lavage des mains et l'occupation maximale des tables. Des supports visuels aident les clients et le personnel à se souvenir des normes et règlements d'hygiène importants.

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Moins il y en a, mieux c'est

Éliminez les meubles et les objets de décoration qui prennent inutilement de la place. Vous aurez ainsi plus d'espace dans vos locaux pour vos clients et le nettoyage régulier sera plus facile !

Comment cela fonctionne : des conditions hygiéniques sûres dans la restauration

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Masques à usage unique (lot de 50 – 1200 pièces)

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CWS – Gel désinfectant pour les mains

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EUROKRAFTpro – Cloison réglable en hauteur

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Visière de protection (lot de 10 ou 100 pces)

Checklist pour la gastronomie

Préparation du lieu

● Afficher sur des panneaux les horaires d’ouverture ainsi que le nombre maximal de clients

● Disposez les tables, les chaises et les autres équipements de manière à maintenir une distance d'au moins 1,5 mètre

● Signalisation des voies de circulation et contrôle de la distance pour les files d'attente

Réduire le nombre de sièges par table au maximum indiqué ou bloquer les sièges individuels à l'aide de panneaux

● Installez un écran de protection contre les infections sur le bar et le comptoir

● Espaces de travail et tables séparées à l'aide de cloisons

● Si pas encore existant : Ajouter un lecteur de carte

● Utilisez le menu laminé (effaçable) ou numérique

● Fournir des désinfectants et assurer une hygiène suffisante (savon, serviettes en papier, papier toilette)

● Prévoir des masques et des gants de protection suffisants pour le personnel

Pour la restauration, veuillez noter également

● Désinfecter régulièrement les équipements et les zones de travail des employés

Les vêtements de travail ne doivent être utilisés que par un seul employé et doivent être nettoyés après chaque utilisation

● Si possible, toujours attribuer les mêmes employés à la même équipe

Désinfection de tous les objets et surfaces de contact après chaque occupation de table

● Augmenter la fréquence de nettoyage dans tout l'établissement, désinfecter régulièrement les surfaces de contact

Aérer les locaux toutes les deux heures

● Contrôle du respect de l'obligation de porter un masque par les membres du personnel

● En cas de soupçon de maladie de coronavirus parmi vos employés, informez immédiatement le service de santé publique

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