Mesures d'hygiène et de sécurité pour les crèches et les écoles

Les crèches et les écoles

Dans de nombreux endroits des établissements d'enseignement, le programme scolaire est remplacé par des cours en ligne. Toutefois, si les activités quotidiennes ont lieu sur place, des règles strictes s'appliquent dans les établissements concernés. En particulier lorsque l'on travaille avec des étudiants et des enfants, veiller à ce que les règles de distance et d'hygiène soient rapidement respectées devient un défi pour le personnel spécialisé.

C'est pourquoi les mesures suivantes s'appliquent : Bien préparé signifie agir contre le coronavirus ! Vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir pour un concept d'hygiène bien pensé au sein de votre garderie, de votre crèche ou de votre école et recevrez des conseils pratiques pour le mettre en œuvre.

Le bon concept d'hygiène pour les crèches, les maternelles ou les écoles

Chaque institution est responsable de la mise en œuvre des réglementations légales. Lorsque l'État n'apporte aucune aide, ils doivent prendre eux-mêmes des mesures pour protéger les enfants ainsi que les adultes. Il convient de garder cela à l'esprit dans le cadre du fonctionnement quotidien :

Écoles

Les salles de classe commencent également à enseigner en face à face dans le cadre de la nouvelle normalité. Des restrictions de temps et le "travail en équipe" sont prévus à cet effet dans la plupart des États fédéraux. Les responsables parlent d'un processus de retour, en surveillant de près les chiffres de l'infection. Un fonctionnement tout à fait normal restera probablement l'exception jusqu'aux vacances d'été.

Remarque : Nous nous efforçons toujours de vous informer des réglementations en vigueur dans votre État. Toutefois, veuillez noter que les règlements sont établis par le gouvernement de l'État concerné et sont mis à jour régulièrement. 

Comment mettre en place un concept d'hygiène efficace

Chaque institution ou son sponsor est responsable de la mise en œuvre des réglementations légales. Lorsque l'État n'apporte aucune aide, ils doivent prendre eux-mêmes des mesures pour protéger les enfants ainsi que les adultes. Il convient de garder cela à l'esprit dans le cadre du fonctionnement quotidien :

Traiter la question du respect des règles d'hygiène et de distance d'une manière adaptée à l'âge des enfants.

Accompagner activement les enfants dans la mise en œuvre des règles. Établir des routines pour le lavage des mains, s'entraîner à tousser et à éternuer dans le coude avec les enfants plus jeunes et vérifier les installations sanitaires. Le plan de surveillance peut devoir être révisé pour permettre une surveillance plus étroite.

Divisez les enfants en groupes aussi petits et cohérents que possible. Moins les enfants se mélangent, plus ils sont en sécurité. Les différents groupes ne doivent pas non plus se réunir à l'extérieur ou pendant le déjeuner.

Créez une distance entre les tables dans les salles de classe et limitez autant que possible les contacts plus rapprochés avec et entre les enfants.

Augmentez la fréquence de nettoyage dans l'ensemble de l'établissement.

Portez une attention particulière à la désinfection des surfaces et des installations sanitaires. Enlevez les objets difficiles à nettoyer.

Aérez toutes les heures pendant au moins 15 minutes, si le temps le permet.

Souvent, il n'existe pas d'obligation générale de porter un masque pour les enfants ou les personnes qui s'occupent d'eux, mais il est recommandé d'en porter un.

Veuillez noter : Nous nous efforçons toujours de vous informer des réglementations en vigueur dans votre pays. Veuillez toutefois noter que les réglementations sont déterminées par le gouvernement de l'État concerné et sont mises à jour régulièrement.

3 conseils pour la mise en place des mesures d'hygiène

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Pour rappel

En plus des instructions verbales données par les soignants, des indications au sol avec des panneaux d'information ou d'autres instructions écrites se sont révélés très utiles. Ils rappellent aux enfants et aux adultes de respecter les règles d'hygiène à des endroits stratégiquement utiles tels que l'entrée.

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Barrières et cloisons de séparation

Des bandes de protection, des systèmes de guidage et des cloisons aident à guider les groupes d'enfants à travers les pièces et à prévenir les contacts indésirables. Les cloisons de séparation mobiles sont particulièrement flexibles d'utilisation.

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Les astuces hygiéniques au quotidien

Il suffit de peu de choses pour rendre les rencontres quotidiennes à la crèche ou à l'école beaucoup plus sûres. Une boîte contenant des lingettes désinfectantes humides permet de changer de table sans risque d'infection. Des distributeurs de savon hygiénique peuvent également être installés rapidement et à peu de frais près d'un lavabo.

Comment réussir : garantir des conditions d'hygiène sûres

Checklist pour les crèches et les écoles

Locaux

● Barrières pour séparer les groupes et guider la circulation des personnes

Distance : disposer les tables et les équipements de jeu à environ 1,5 mètre l'un de l'autre

Retirez les objets difficiles ou impossibles à nettoyer des salles de jeux ou de classe

● Nettoyez les installations sanitaires plusieurs fois par jour. Fournir du désinfectant, du savon, des serviettes en papier

Aérez une fois par heure pendant au moins 15 minutes

● Essuyez et désinfectez régulièrement le sol et toutes les surfaces

Les soignants et les parents

Protégez-vous et soyez un bon exemple. Si possible, lavez-vous les mains, portez un masque et gardez vos distances

Informer les personnes protégées sur les règles d'hygiène et contrôler leur application

● Établir de nouvelles routines comportementales et les pratiquer avec les enfants

● Créer des plans pour la surveillance, l'accès aux toilettes et l'utilisation de la cantine

Enfants

● Établir le lavage régulier des mains comme une routine

● Restez en petits groupes réguliers

● Pour les enfants plus âgés : Garder une certaine distance et éviter les contacts directs

● Règle générale : signaler à temps tout malaise physique et rester à la maison en cas de doute

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