mybeachproject aux Seychelles

De l'art et des déchets

Que fait Stefanie aux Seychelles ? Elle est en vacances ? Eh bien, pas du tout : elle ramasse les déchets, les transforme en œuvres d'art et s’associe à la population locale pour préserver la beauté de ces îles paradisiaques. Nous sommes très ravis de pouvoir y contribuer en offrant l’équipement professionnel adéquat, selon notre devise : « Equipped for tomorrow ».

Découvrez mybeachproject plus en détail

Notre contribution à la préservation de la beauté des Seychelles

« Bonjour, je m’appelle Stefanie Wichmann. En 2019, je suis arrivée aux Seychelles afin de m’occuper de touristes allemands pendant leurs vacances sur Praslin. Je travaillais pour une agence locale… sans plus jamais rentrer en Europe !

Dès mes premières promenades sur la plage, j’ai remarqué quelques bouteilles en plastique, et c’est comme ça que mon projet a débuté. Quelques jours plus tard, je créais mon compte Instagram mybeachproject. Au début, je me contentais de photographier les sacs remplis des déchets plastiques ramassés, mais ça ne me semblait pas assez intéressant sur le long terme. À un moment, certains débris ramassés m’ont évoqué des motifs que j’ai spontanément mis en forme. Et c’est devenu ma marque de fabrique. En un an, j’ai collecté 40 000 morceaux de plastique. Moi-même, j’ai été surprise et épouvantée par ce chiffre.

Mon projet a pour but d’éveiller les consciences de manière créative, pour un plus grand respect de l’environnement. Tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice. Aussi petite qu'elle puisse paraître, elle donnera envie à d’autres de s’y mettre et au final, nous aurons accompli quelque chose de concret.

D’art et déchets – Frozen (Glace)
mybeachproject, sponsorisé par FRANKEL

Les Seychelles sont l’une des destinations de rêve par excellence, avec une nature époustouflante, qui va bien au-delà des plages paradisiaques. Sur place, nous avons vraiment besoin de reprendre conscience du trésor qui nous entoure. Nous tous, habitants de l’archipel, travailleurs immigrés, moi-même et les vacanciers, devrions tous soutenir ce projet avec la même énergie et limiter le plus possible notre empreinte écologique. Pour cet État insulaire, les déchets charriés par la mer contre lesquels on ne peut pas faire grand-chose, sont un véritable défi. Mais sur place, il y a fort à faire pour veiller d’abord à générer moins de déchets, puis à ne pas les jeter n’importe où dans la nature. Je vois que ça bouge dans la commune, et cela me remplit de joie.

L’an dernier, un groupe d’amis qui habitent l’archipel a lancé le projet Fresh Focus. Ils veulent donner envie aux jeunes d’être plus proches de la nature, rendre la vie dans l’archipel plus intéressante et faire découvrir de nouvelles activités. Ils organisent des excursions avec feu de camp, tracent et entretiennent des chemins de randonnée et prévoient aussi prochainement des initiations au surf, à la slackline, à l’escalade et à la callisthénie. Avec cette équipe, nous avons déjà réalisé plusieurs grandes opérations de ramassage, notamment dans la célèbre Vallée de Mai, classée au patrimoine mondial naturel de l’UNESCO et attraction touristique de l’archipel. En avril, nous avons collecté près de 370 kg de déchets le long de la route principale. Ce coup d’éclat a marqué les esprits et nous a valu de nombreux soutiens. C’est le moment idéal. Chaque pas, même le plus petit, est toujours un pas en avant.»

Vous aussi, vous aimeriez aider Stefanie dans sa mission ? Vous trouverez toutes les informations ici :

L’équipement de Stefanie