C'est parti pour le challenge hivernal :
Arriverez-vous a rester en bonne santé jusqu'à noël ?

Êtes-vous assis à votre bureau et entendez-vous un de vos collègues tousser, éternuer ou souffler toutes les secondes ? Lentement mais sûrement, ça recommence : la saison humide et froide d’avant Noël, avec ses virus, ses bacteries et autres maladies hivernales, est de retour.

Et si vous étiez épargné cette année… Trouvez les astuces et les produits pour tromper les virus, les bactéries et toutes les maladies hivernales au bureau. Il suffit de peu de choses.

Commencez donc le challenge hivernal de Frankel : ni toux, ni rhume ni éternuements jusqu’à Noël ! Et appréciez pleinement les fêtes de fin d’année!

JOURS
HEURES
MINUTES

Faits & Chiffres

0 x
CHIFFRE FOU
0 x
CHIFFRE FOU
0 %
CHIFFRE FOU
0 %
CHIFFRE FOU

…par heure un adulte touche son visage avec sa main

…plus de bacteries trouvées sur les claviers d’ordinateurs que dans les toilettes publiques

de toutes les infections sont transmises avec la main – en particulier le rhume et la grippe.

de toutes les surfaces peuvent être infectées par un seul collègue malade avant l’heure du déjeuner

Des chercheurs de l’Université de Tucson, Arizona (USA) ont contaminé la porte d’entrée d’un immeuble de bureaux pour une étude. Ils ont placé un virus à la poignée de la porte qui n’infecte pas les humains, mais dont la forme, la taille et la capacité de survie sont très semblables au virus du rhume et de la gastro-entérite. En seulement deux heures, le virus avait contaminé la machine à café de la salle de pause, le micro-ondes, la poignée de porte du réfrigérateur, les toilettes et enfin les bureaux –  véritable “arme biologique”. Après quatre heures, le virus a été trouvé sur plus de 50 % des surfaces fréquemment touchées et sur les mains de la moitié des 80 employés. Les chercheurs ont calculé un risque d’infection de 30% pour les employés.

Vos responsabilités

  • En tant qu’employeur, vous êtes tenu d’assurer un environnement de travail propre et de fournir, par exemple, du savon pour les mains et des désinfectants.

  • En outre, vous devez fournir aux travailleurs des informations facilement accessibles et compréhensibles sur les normes d’hygiène. Vous pouvez, par exemple, utiliser des affiches, autocollants, courriels, etc.

  • Les employés sont tenus de respecter les règles d’hygiène de l’entreprise. Afin de les encourager à se conformer aux normes d’hygiène, il est essentiel de leur expliquer l’importance des directives.

LES PIRES TRANSMETTEURS DE MICROBES

Téléphone

Parce que peu de personnes nettoient les téléphones régulièrement.

Tasse

Les bactéries se sentent à l’aise dans les résidus de café et la salive.

réfrigérateur

Attention aux moisissures! Dégoûtantes et nocives pour la santé.

Bouton & interrupteur

Bouton d’ascenseur,  d’imprimante etc. : de vrais pièges à microbes.

Clavier

A essuyer régulièrement
et nettoyer à fond de temps en temps.

Souris d'ordinateur

Comme pour les téléphones… Quand l’avez-vous nettoyé la dernière fois ?

Poignée
de porte

Là où rodent les mains,
les bactéries se sentent chez elles.

Transports en commun

En transport en commun ?  Se laver les mains avant d’accéder au bureau.

L'hygiène des mains : l'infographie à télécharger

Cinq petits pas peuvent avoir un grand effet : si vous suivez les règles suivantes à chaque fois que vous vous lavez les mains, vous en faites déjà beaucoup pour éviter la propagation d’éventuelles bactéries dans votre entreprise.

Téléchargez rapidement notre infographie “Comment se laver les mains” au format PDF, transmettez-la à vos collègues ou accrochez-la aux portes des toilettes de votre entreprise comme un petit “rappel”, par exemple.

Aérer correctement

  • Aérez vos bureaux plusieurs fois par jour pendant quelques minutes, fenêtres ou portes grandes ouvertes. Cela réduit le nombre de bactéries dans l'air et réduit ainsi le risque d'infection.

  • Ventilez régulièrement pour augmenter l'humidité de l'air au bureau, généralement très faible en hiver en raison de l'augmentation de la puissance des radiateurs. Cela peut prévenir efficacement de la transmission de bactéries.

  • Une humidité élevée aide à neutraliser les virus de la grippe. Jusqu'à présent, on supposait seulement que les muqueuses se dessèchaient plus rapidement à l'air sec et que les virus pouvaient donc se déposer plus facilement. Mais maintenant, c'est clair : ventiler régulièrement pour une bonne santé.

Comment bien éternuer et tousser ?

“Il faut mettre la main devant la bouche quand on tousse ou on éternue.” Mais en réalité ceci est le meilleur moyen de passer le virus de votre corps à votre main et donc de propager les maladies. Alors mieux vaut tousser ou éternuer dans votre manche ou votre mouchoir pour garder vos mains propres.

Si possible, essayez toujours de vous éloigner le plus possible de votre entourrage lorsque vous toussez ou éternuez et tournez-vous. Heureusement, la plupart des gens le font automatiquement…

Important : Par mesure de sécurité, lavez-vous toujours les mains après avoir toussé ou éternué.

Gérer correctement les collègues malades

En cas de maladie, rester à la maison. Se présenter au travail peut sembler courageux et consciencieux au premier abord. Cependant, ce n'est pas seulement votre propre santé qui est en danger, mais aussi celle de vos collègues. Imaginez si tout le service tombe malade, que reste-t-il à la fin?
Beaucoup d'employés vont travailler malades, car il y a beaucoup à faire et ils ne veulent pas donner l'impression d'être "paresseux". En psychologie, ce phénomène est appelé "présentéisme".
La perte de productivité moyenne d'une entreprise due à ce "présentéisme" bien intentionné de 12% est environ trois fois plus élevée que celle due à l'absentéisme pour cause de maladie.

Découvrez maintenant nos meilleurs produits pour une hygiène optimale au bureau.