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Convoyeurs à galets

De petits convoyeurs à galets peuvent résoudre de grands problèmes de manutention. L'effet accumulé de plusieurs petites unités y est parfaitement démontré. Nous appelons cela un vrai travail d'équipe.
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Convoyeurs à galets: pour faciliter la logistique de transport



Silencieux, flexible et conforme aux charges transportées: voilà ce que doit être un système de convoyage avantageux aussi bien pour votre entreprise que pour vos employés. Nos convoyeurs à galets jouent un rôle important dans un tel système, bien qu’ils soient prévus avant tout pour des charges légères. Comment cependant les intégrer au mieux dans votre entreprise? FRANKEL vous explique comment.



Comment les convoyeurs à galets s’intègrent-ils dans mon système de convoyage?



Tous les types de convoyeurs conviennent pour assurer dans votre entreprise, sans effort et de manière parfaitement ordonnée, le flux du matériel et des marchandises. Aucun convoyeur n’a vraiment l’avantage sur les autres – ce n’est qu’une combinaison personnalisée des divers éléments qui vous permettra d’obtenir l’efficacité la plus élevée.



Les transporteurs à bande sont idéals pour franchir de longues distances dans un flux continu et motorisé. Toutefois, dès qu’il s’agit de charger ou décharger certaines marchandises, d’approvisionner ou d’emballer, les convoyeurs fonctionnant selon le principe de gravité s’avèrent un meilleur choix.



Pour le déplacement de marchandises d’un poste de travail à un autre, un moteur n’est pas non plus indispensable et un transporteur à bande sera plutôt contreproductif. C’est là qu’interviennent les transporteurs à rouleaux et à galets.



Il est naturellement possible de baser tout son système de convoyage sur des convoyeurs à galets. Il s’agit même d’une solution particulièrement économique, très flexible et silencieuse, si l’espace disponible le permet, et en fonction de l’arrivée de marchandises.



Convoyeur à galets ou convoyeur à rouleaux: lequel choisir?



Nos convoyeurs à galets et convoyeurs à rouleaux sont très fréquemment combinés dans les entreprises. Les deux fonctionnent selon le même principe: la rotation des rouleaux et des galets – et donc le déplacement des marchandises – repose sur une combinaison entre le centre de gravité, la charge ponctuelle et l’énergie cinétique et une certaine friction.



Alors que les transporteurs à rouleaux sont composés de longs rouleaux agencés parallèlement et d’un diamètre défini, consistant donc en une surface de convoyage continue, les unités motrices des convoyeurs à galets fonctionnent comme des «disques» placés sur des axes.



La surface de contact entre le galet et la marchandise est donc plus petite, ce qui signifie un besoin réduit en énergie pour assurer la rotation des galets.



Cette caractéristique fait que les convoyeurs à galets sont utilisés de préférence pour les charges légères ou modérées, c.-à-d. des marchandises de taille généralement plus petite que celle convoyée sur des transporteurs à rouleaux.



La combinaison d’un module à galets avec un module à rouleaux de la gamme FRANKEL ne pose aucun problème tant que la force maximale des deux modules convient l’une avec l’autre. Pour un parfait fonctionnement de tous les composants, il est conseillé de faire attention à ce que l’inclinaison nécessaire à l’entraînement par gravité soit comprise entre trois et cinq pour cent. Tout angle supérieur rendra obligatoire une sécurisation supplémentaire par système de freinage.



Comment procéder pour choisir son convoyeur à galets?



Notre gamme standard de modules comprend des convoyeurs à galets en ligne droite, car ceux-ci forment la base d’un système de convoyage. Ce n’est qu’après avoir calculé précisément le nombre d’éléments droits dont vous avez besoin que vous pourrez y ajouter des courbes et des passages de transition.



Pour vous procurer de tels éléments, nous sommes évidemment à votre disposition et pouvons même nous charger de la planification complète de votre système de convoyage. Si vous préférez vous en charger vous-même, veuillez considérer les aspects suivants lors de votre planification:



  • Largeur de voie: largeur de la marchandise la plus large + x intervalle vers la gauche et la droite

  • Entraxe: taille de la plus petite marchandise – au moins trois axes toujours en contact avec le fond de la marchandise

  • Auxiliaires de manutention supplémentaires pour petits objets: le fond de celui-ci doit être plan, lisse et rigide


Si vous avez des questions sur nos convoyeurs à galets ou avez besoin d’aide pour une planification complète, n’hésitez pas à nous consulter.

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