Marque
+
Type d'accès
+
Propriété
+

Échelles coulissantes

Contrairement aux escabeaux, les échelles coulissantes doivent être appuyées contre quelque chose: par exemple un mur ou un échafaudage, car ces points d'appui sont stables et donc sûrs. Vous pouvez dès lors travailler en hauteur en toute sécurité!

Nous vous proposons dans la catégorie Échelles coulissantes des produits des marques suivantes: Guenzburger, KRAUSE, Layher, Altrex, euroline, HYMER, ZARGES.

Best-seller
Nombre d’articles: 32
Changer l'affichage:

Que me faut-il savoir sur les échelles coulissantes?



Les échelles sont des ustensiles polyvalents et universels. En bref, les échelles sont assez simples pour ne nécessiter aucune explication. Mais est-ce vraiment le cas? Vous êtes-vous sérieusement posé des questions sur le rôle des échelles dans votre entreprise? Qui s'occupe chez vous de leur contrôle et de leur maintenance? Quelles normes concernent les échelles coulissantes? Nous vous informons volontiers. En effet, les directives ne font pas que rendre vos échelles coulissantes plus fiables, elles procurent aussi une assurance légale à votre entreprise.



Quelle norme est importante pour moi?



La norme DIN EN 131 est sans doute la plus connue des normes relatives aux échelles mobiles dans toute l'Europe. Elle contient les articles de DIN EN 131-1 à DIN EN 131-7. Les trois premiers déterminent comment les échelles doivent être nommées, construites, testée et désignées et quelles informations doit contenir le mode d'emploi. Il n'y a d'ailleurs pas que les échelles coulissantes qui doivent être vérifiées et, le cas échéant, modifiée: la norme elle-même doit être changée si besoin est. A partir du 01/01/2018, toutes les échelles coulissantes d'une hauteur supérieure à 3 mètres doivent par exemple être équipées d'une traverse. Vous en saurez ici davantage sur la modification de la norme.



Que doit-on prendre en compte lorsqu'on se sert d'échelles coulissantes?



Même si vos échelles répondent aux normes en vigueur, il vous faut respecter les règles d'utilisation afin d'éviter les accidents. Une échelle n'est pas en effet un poste de travail. Cela signifie que le degré de difficulté et la durée des tâches à effectuer sur une échelle coulissantes devraient être les plus petits possibles. Sur un chantier de construction, par exemple, les échelles coulissantes ne doivent être utilisées que pour des travaux effectués à une hauteur inférieure à 7 mètres et l'activité ne doit pas prendre plus de 120 minutes. Vous devrez dans tous les cas vérifier si les échafaudages, les escaliers industriels, les escabeaux ou les nacelles de travail sont adéquats pour les tâches prévues, surtout si celles-ci exigent l'utilisation d'objets volumineux ou d'outils lourds. Tout ce qui pèse plus de 10 kg ne devrait pas être porté sur une échelle.



Servez-vous donc toujours des échelles coulissantes et des escabeaux appropriés pour le travail devant être effectué. Placez-les de manière à ce qu'elles soient stables et accessibles ainsi qu'en toute sécurité et respectez les conseils d'utilisation: les principaux sont indiqués sur le produit concerné par des pictogrammes. Les échelles conformes à la norme DIN EN 131 doivent pouvoir porter une charge utile de minimum 150 kg.



Quelles échelles coulissantes puis-je trouver ici?



Nous ne vous proposons que des échelles conformes à la norme DIN EN actuelle et provenant de fabricants renommés et de marques telles que Günzburger, KRAUSE ou EUROKRAFT. Vous pouvez filtrer votre recherche afin de choisir l'échelle qui convient en fonction de ses caractéristiques: doit-elle être mobile et/ou pliante? Doit-elle être accessible d'un seul côté ou des deux? Quelle doit-être sa hauteur? Cliquez tout d'abord sur la caractéristique la plus importante et choisissez ensuite parmi les différentes options. Si vous avez des questions, contactez-nous.



Quelles autres informations puis-je recevoir?