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Le flux de marchandises expliqué de manière simple

Flux du matériel – nous accompagnerez-vous dans notre exploration des produits?

Sur les traces du kit de compartimentation pour tiroirs EUROKRAFT.

 

 

Qu'entendez-vous par flux du matériel? Si vous êtes familier avec la gestion des marchandises, vous savez ce qu'on entend par «planification spatiale et gestion du transport de matériel au sein d'une entreprise et entre l'entreprise et son environnement». Toutefois, ce choix de vocabulaire peut sembler très abstrait pour la plupart des personnes. C'est d'ailleurs le cas, car la gestion du flux de matériel dans votre entreprise est extrêmement complexe et diverse.

Pour vous aider à mieux comprendre les processus simples qui se cachent derrière une telle complexité, nous vous invitons à explorer nos kits de compartimentation pour tiroirs, en nous limitant au flux de marchandise concernant un seul produit et en évitant ainsi toute complication superflue.

L'origine, c'est l'entrepôt du fabricant

Le kit de compartimentation pour tiroirs EUROKRAFT se compose d'une séparation longitudinale et de quatre séparations transversales par kit, et est livré de telle sorte qu'il suffit d'assembler ces pièces. C'est ce qu'indique la fiche technique. Et c'est d'ailleurs sous cette forme que l'utilisateur recevra le kit.

Cela signifie que les différentes pièces sont d'abord assemblées pendant la production avant que quoi que ce soit ne soit stocké ou expédié. C'est alors que commence le flux du matériel.

Trajet 1: entrepôt du fabricant –> production du fabricant

Dans les entreprises manufacturières, la plupart des départements doivent être régulièrement équipés en matières premières, auxiliaires et consommables, pièces détachées et produits semi-finis, ainsi qu'en articles de bureau et en pièces de rechange en général. Des systèmes de convoyage ont donc été installés dans de nombreuses halls de fabrication. Les marchandises peuvent être manutentionnées rapidement et efficacement grâce à des transporteurs à rouleaux ou à bande. Cela s'avère idéal pour les halls de fabrication de très grande taille. Dans ceux de taille plus modeste, les employés vont chercher eux-mêmes une partie des marchandises à l'entrepôt. Les pièces de grandes dimensions doivent cependant être déplacées à l'aide d'engins de manutention.

Dans le cas de notre kit de compartimentation pour tiroirs, un employé assemble les quatre séparateurs transversaux au séparateur longitudinal.

À quoi faut-il faire attention avant d'expédier des marchandises?

Trajet 2: production du fabricant –> intermédiaire

 

Afin que notre kit de compartimentation pour tiroirs soit prêt à être expédié à l'intermédiaire, les différents composants sont scannés sur le lieu de stockage, prélevés et amenés sur la table d'emballage. S'ensuit alors l'étape de travail la plus importante avant l'expédition de la marchandise: l'emballage.
L'emballage de la marchandise doit être choisi de manière à protéger le produit des rayures et de la casse. De même, le carton d'emballage ne doit pas être endommagé par le contact avec des coins ou des arêtes. Un film d'emballage ou matelassé est fréquemment utilisé pour cette raison. Le carton extérieur idéal laissera peu de place au glissement accidentel des marchandises.

Voici le carton de notre kit de compartimentation pour tiroirs: un code-barres y est collé à l'extérieur, ce qui permet de scanner et de stocker l'article dans son ensemble.

Quelle est alors l'étape suivante? L'intermédiaire. Celui-ci vend par exemple des établis et des armoires à tiroirs, et nous a commandé 200 kits de compartimentation pour tiroirs. Nos 200 kits quittent alors la sortie de marchandises de notre usine de Haan, par ensembles de dix par carton, et sur des palettes Europe, enveloppés de film de cerclage qui en sécurise le transport. Les cartons ne doivent en effet pas tomber de la pile. Nous y reviendrons plus tard.

Que se passe-t-il à l'arrivée de marchandises?

La marchandise est livrée, c'est évident. Mais le plus important, c'est que la marchandise arrive à l'heure convenue. Non seulement pour que les marchandises livrées puissent être utilisées à temps, mais aussi pour éviter le chaos sur les terrains de l'entreprise. Imaginez l'arrivée simultanée chez vous de cinq camions.
Le contrôle de l'heure d'arrivée et la réaction aux retards auprès des fournisseurs font donc partie des tâches du service réception des marchandises. Cela permet d'optimiser les délais de livraison.

 

D'autres tâches sont les suivantes:

  • confirmation de l'arrivée des marchandises
  • enregistrement de la quantité livrée, le cas échéant sur des supports de données mobiles
  • inspection par échantillonnage, pesée, etc.
  • enregistrement et, si possible, réutilisation des emballages, des palettes et des conteneurs de transport
  • tri et préparation pour la continuation du flux de matériel

 

Notre kit de compartimentation pour tiroirs se trouve donc sur une palette dans la zone d'arrivée des marchandises. L'un des 199 autres sets est maintenant retiré et pesé sur une balance. Un kit pèse 5 kg et son emballage 500 g, donc 5,5 kg en tout. La palette entière est ensuite pesée avec tous les cartons. Le poids de la palette est soustrait du poids total obtenu. Résultat: 1,1 tonne. Cela signifie que 200 kits sont effectivement arrivés. Une fois effectué ce contrôle, le numéro de série est scanné et les marchandises sont saisies dans le système informatique de l'intermédiaire.

Trajet 3: arrivée des marchandises chez l'intermédiaire –> entrepôt de l'intermédiaire

Un système de stockage chaotique est employé dans l'entrepôt de l'intermédiaire. Ce système est relié au système de gestion des marchandises. Les préparateurs de commandes scannent les marchandises à leur arrivée et les emmènent ensuite dans un endroit libre. Ainsi, l'espace de stockage dans le système de gestion des marchandises est enregistré avec le produit, et il est ainsi toujours possible de vérifier quel article est enregistré à quel endroit. Le personnel de l'entrepôt navigue d'un lieu de stockage à un autre à l'aide de chariots de préparation des commandes et de chariots élévateurs.

 

Notre kit de compartimentation est à présent transporté vers l'entrepôt avec les autres kits, sur sa palette, à l'aide d'un chariot élévateur.

Trajet 4: entrepôt de l'intermédiaire –> sortie des marchandises de chez l'intermédiaire

Une semaine plus tard, un client commande des pièces de rechange et des extensions pour son établi ou son armoire à tiroirs. Avec un système de plaques perforées, une serrure à cylindre avec clé et un tapis à rainures fines, l'ensemble est à nouveau scanné dans l'entrepôt de l'intermédiaire et est apporté sur la table d'emballage. Cela signifie que nous sommes sur la dernière ligne droite et que notre produit arrivera bientôt à son lieu d'exploitation.

Le pouvoir d'une bonne table d'emballage

Une bonne table d'emballage est essentielle pour la vitesse du flux de marchandises, car si un emballeur dispose de tout à portée de main et à une hauteur de travail appropriée, il travaillera plus efficacement tout en restant en bonne santé. Mais qu'est-ce qui fait qu'une table d'emballage est la bonne?

 

  • Tous les auxiliaires nécessaires (cartons, dérouleurs de ruban adhésif, balances, imprimantes d'étiquettes d'expédition, etc.) sont disponibles directement sur la table d'emballage.
  • Connexion numérique des données à saisir (article, quantité, poids, adresse de livraison, etc.).
  • La hauteur de la table d'emballage peut être ajustée de manière à ce que les employés de grande ou petite taille puissent travailler dans les mêmes conditions.
  • Au poste d'emballage, tous les types d'emballage doivent être possibles: des enveloppes aux fûts et conteneurs, en passant par la palette de cartons.

L'importance d'un bon emballage

Notre kit de compartimentation pour tiroirs se trouve toujours dans son emballage d'origine. Comme c'est le cas pour les trois autres articles commandés par le client, il est à nouveau emballé sur la table d'emballage de manière à ce que rien ne soit endommagé. Les règles suivantes vous aideront à garantir un emballage correct:

 

  • Les articles lourds sont placés en bas.
  • Les produits les plus fragiles sont placés le plus possible à l'intérieur, et les produits légers sont placés en haut.
  • Des coussins d'air, du papier d'emballage ou des restes de cartons servent d'amortisseurs à l'intérieur de l'emballage et à éviter que les diverses marchandises emballées ne frottent les unes contre les autres, ou n'endommagent la paroi intérieure du carton.
  • Les marchandises légères sont protégées par des matériaux souples tels que du film matelassé, tandis que pour les marchandises lourdes, des rembourrages plus durs, tels que le carton perforé seront préférables.
  • Puisque ce sont les coins et les arêtes d'un emballage qui sont le plus souvent endommagés, ils doivent toujours être protégés de l'intérieur avec du matériau de rembourrage.

 

Lorsque tout est bien emballé, le colis est placé sur le chariot d'expédition puis amené à la sortie des marchandises.

Logistique: pourquoi une bonne préparation est essentielle

L'arrimage des cargaisons est un devoir pour tout prestataire de services logistiques. Les expéditeurs se servent d'auxiliaires tels que des sangles d'arrimage, des filets, des patins antidérapants et des cales. Les camions disposent généralement d'un tel matériel. Ainsi, lorsque le chauffeur reçoit les documents d'expédition, il vérifie si tout est disponible et procède ensuite au chargement de manière à pouvoir bien tout sécuriser. L'objectif est de s'assurer que les marchandises restent en place telles qu'elles étaient au début du voyage, même après de nombreux virages et nids de poule.

Trajet 5: sortie des marchandises chez l'intermédiaire –> lieu d'exploitation

Après de nombreuses heures de route et de longs embouteillages, le colis contenant notre kit de compartimentation pour tiroirs arrive sur le lieu d'exploitation. Le contenu est vérifié, l'ensemble est scanné à nouveau à l'entrepôt de l'intermédiaire, et l'attestation de livraison est signée.
Une heure plus tard, notre kit de compartimentation se trouve déjà dans le tiroir d'un établi. Il y restera pendant de nombreuses années, car les produits EUROKRAFT sont garantis dix ans. C'est ainsi que se termine le voyage de notre produit.

Comment planifiez-vous votre flux des marchandises?

Posez-vous les bonnes questions!

 

Cela ne fonctionne de cette façon que si les conditions de base sont remplies. Afin de garantir que l'ensemble du trajet se déroule dans les délais et le plan prévu, de nombreuses questions doivent recevoir une réponse rapide au préalable:
 

  • Combien de temps un groupe de produits a-t-il besoin pour se rendre d'un endroit à un autre?
  • Combien d'unités sont expédiées en une seule livraison?
  • Comment les marchandises doivent-elles être emballées et sécurisées pour survivre au transport sans être endommagées?
  • Combien de trajets sont-ils nécessaires, et lesquels s'appliquent le mieux à notre cas?


Dans l'idéal, les réponses à ces questions sont enregistrées dans un système pour chaque groupe de marchandises. Si, par exemple, vous scannez des marchandises X au niveau de la table d'emballage, le système sait déjà auprès de quelle société de transport les marchandises doivent être enregistrées pour l'expédition, et combien de temps prendra l'acheminement vers le destinataire. À partir de là, la date et l'heure de livraison sont automatiquement calculées et indiquées au destinataire. Les embouteillages et les accidents restent bien sûr imprévisibles.

 

Prenez les mesures adéquates!

 

Une bonne préparation est essentielle: il faut toujours savoir quoi faire quand …

 

  • ... trop peu ou trop de marchandises se trouvent à l'arrivée des marchandises par rapport à ce que vous aviez commandé?
    Assurez-vous d'enregistrer ce fait sur les documents accompagnant la livraison et de les faire contresigner par le fournisseur des marchandises. Contactez ensuite l'expéditeur et discutez de la méthode à suivre.
     
  • ... les marchandises arrivent endommagées?
    En principe, c'est le prestataire de services logistiquesqui en est le responsable, à condition que les dommages ne soient pas dus à un emballage défaillant de la part de l'expéditeur. Cela peut généralement être démontré. Si vous détectez des dommages lors du contrôle à l'arrivée des marchandises, notez-les sur les documents accompagnant la livraison, et demandez au fournisseur de les contresigner pour vous. Si les défauts ne sont constatés que plus tard, signalez-les immédiatement à l'expéditeur.
     
  • ... les marchandises sont très lourdes et encombrantes?
    Avant le transport, vérifiez si les employés ont besoin d'un équipement de protection et si la manutention doit être effectuée par de grosses machines. Maintenez à disposition des employés les règlements en vigueur et sensibilisez-les à l'exploitation sécurisée de ces machines. Il est par exemple possible que la visibilité soit fortement réduite lorsque l'on effectue la manutention d'un objet de grande taille à l'aide d'un appareil de levage, ce qui augmente les risques d'accidents. En savoir plus sur la sécurité au travail.

 

Si vous avez encore des questions concernant le flux du matériel ou l'un de nos produits, écrivez-nous tout simplement un message, discutez avec nous dans notre boutique en ligne, ou appelez-nous. Nous sommes là pour vous aider.

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