Retour
Guide des produits Bureaux

Comment fonctionne un ventilateur?

Saviez-vous qu'au moment de son invention en 1740, la fonction principale du ventilateur était de «se débarrasser de l'air pollué et d'apporter de l'air frais*»?

L'effet de refroidissement qui résultait de cette fonction fut un heureux effet secondaire pour son inventeur, le physicien Stephen Hales. En fait, les ventilateurs ne refroidissent pas vraiment, mais leur mouvement de rotation fait circuler l'air dans la pièce en aspirant l'air d'un côté et en le rejetant de l'autre.

* Source: Lexique de conversation Brockhaus – 1809

Et pourquoi ressentons-nous un refroidissement?

  • Effet du refroidissement par dissipation de la chaleur

Si la température corporelle d'une personne est supérieure à celle de l'atmosphère, cette personne dégage alors de la chaleur directement dans l'air qui enveloppe sa peau. La circulation d'air causée par le ventilateur souffle cet air réchauffé loin du corps, ce qui accélère le processus de refroidissement, et la personne ressent celui-ci plus rapidement.


  • Effet du refroidissement par transpiration

Quand il fait chaud, nous transpirons – il s'agit d'une tactique de survie du corps. En effet, la sueur s'évapore et refroidit le corps automatiquement. Le mouvement d'air déclenché par le ventilateur accélère l'évaporation de la sueur et donc le refroidissement du corps.

Comment fonctionne un ventilateur? wt$

Conseils d'achat concernant les ventilateurs.

Ventilateurs pour le bureau

  • Ventilateur de plafond: très peu encombrant car monté au plafond, excellent brassage d'air à vitesse réduite
  • Ventilateur mural: peu encombrant, car fixé à un mur
  • Ventilateur colonne: peu encombrant et silencieux
  • Ventilateur sur pied ou brasseur d'air: se pose au sol, emplacement variable, très performant, déplace de grands volumes d'air
  • Ventilateur de table ou sur superstructure: petit, silencieux, stable, très polyvalent – peut être utilisé par plusieurs personnes

Ventilateurs pour l'industrie et l'entrepôt

  • Ventilateur industriel: pour un usage industriel dans le domaine du stockage et de la fabrication, hyper-puissant, certifié pour une exploitation commerciale
  • Refroidisseur mobile à évaporation: idéal pour les grandes salles ouvertes ou aérées, immédiatement prêt à l'emploi, durable et rentable
  • Brasseur d'air haute performance: particulièrement performant, idéal pour la ventilation des machines et des salles

Questions importantes à se poser avant l'achat d'un nouveau ventilateur.

Elles varient en fonction des ventilateurs: la performance et la taille, le type de fonctionnement et le champ d'application ainsi que la forme du boîtier. Les aspects suivants devraient également influencer l'achat: interrupteur mural ou coulissant, éclairage et télécommande, hauteur réglable ou modèle pivotant. Il est donc conseillé de toujours vérifier avant l'achat si le ventilateur que vous désirez convient effectivement à vos besoins. Nous vous assistons bien sûr volontiers, à tout moment.

  • Dans quelle pièce doit-on placer le ventilateur?
  • Quelle est la taille de la pièce: petit bureau, atelier ou hall industriel?
  • Le régime et les niveaux de vitesse du ventilateur peuvent-ils être réglés?
  • Est-il réglable en hauteur ou pivotant?
  • La grille de protection est-elle amovible?
  • Le ventilateur est-il bruyant?
  • A-t-il une minuterie?
  • Une protection contre la surcharge est-elle disponible?
  • Quels sont les accessoires disponibles, par exemple une télécommande?

Conseils et astuces pour bien choisir et utiliser ses ventilateurs.

Important: un nettoyage adéquat!

Nettoyez votre ventilateur après chaque période prolongée de non-utilisation. Germes et bactéries adhèrent aux pales du rotor et peuvent se multiplier quand le ventilateur reste longtemps à l'arrêt. Si vous remettez en marche un ventilateur qui n'a pas été nettoyé, toutes les bactéries présentes sur les pales tourbillonneront dans la pièce.

Veuillez faire des pauses

Les ventilateurs éliminent à long terme l'humidité présente dans l'air ambiant, ce qui entraîne un assèchement de la peau et des muqueuses dans la zone nasale et pharyngale. Cet état crée des conditions propices à ce que les bactéries et les virus puissent franchir plus facilement la barrière protectrice naturelle de l'organisme. Un rhume en est alors généralement le résultat. C'est pourquoi il est recommandé de faire de temps en temps une «pause» et d'interrompre la ventilation – ce qui s'avère particulièrement facile grâce à la fonction minuterie! Un conseil: puisque les ventilateurs ne refroidissent que les personnes et non pas les pièces, éteignez le ventilateur lorsque vous sortez. De cette façon, vous économiserez aussi de l'électricité.

Positionnement correct du ventilateur

Si possible, déplacez régulièrement votre ventilateur à l'intérieur de la pièce. Un courant d'air constant provenant toujours d'une même direction peut entraîner des raideurs et des tensions musculaires.

Attention aux personnes allergiques! Ventilateurs avec air extérieur

Les ventilateurs qui utilisent l'air extérieur pour ventiler une pièce peuvent également transporter dans la pièce, au sein du flux d'air, du pollen et de la poussière. Les personnes allergiques ou sensibles réagiront immédiatement au pollen et à la poussière. Par conséquent, assurez-vous d'avoir un bon filtre à particules!

Nos principales catégories dans ce guide