Retour
Guide des produits Environnement

Qu'est-ce qu'une salle blanche?

Nous vous proposons avec cette gamme une multitude de produits pour salles blanches à même de répondre à vos attentes individuelles en matière de concentration de particules, par ex. rayonnages, chariots de manutention, bureaux, armoires, vestiaires, collecteurs de déchets, sièges d'atelier, etc.

Qu'est-ce qu'une salle blanche? wt$

Dans de nombreux domaines de la production, la concentration de particules dans l'air doit à présent être surveillée et régulée. Les impuretés de toutes sortes doivent être évitées de façon efficace. Par exemple dans la fabrication de semi-conducteurs, les installations médicales et l'industrie pharmaceutique.

Rien que par les mouvements de bras habituels en position assise, une personne déplace jusqu'à 10 millions de particules par minute. L'objectif de la technologie pour les salles blanches est de contrebalancer efficacement ces dangers créés par le processus de travail pour le personnel et le lieu de travail.

Dans la mesure du possible, nous vous recommandons chaque produit pour la classe de salles blanches correspondante. Les conditions locales de votre salle blanche (type de particules, produits utilisés, etc.) et vos directives en vigueur sont essentielles pour choisir le bon produit. Nous vous aidons volontiers à choisir quel modèle est le mieux adapté à vos besoins.

Une salle blanche désigne un espace défini dans lequel les travaux sont effectués «sous des conditions de propreté et d'hygiène très strictes». Ces conditions concernent de plus en plus de domaines: la médecine, les laboratoires de recherche, les industries alimentaires, pharmaceutiques et électroniques ainsi que la production de matériels semi-conducteurs.

La contamination de l'environnement par des particules et de la poussière diminuerait la qualité des produits ou remettrait même en question leur production. Alimenter la pièce en air pur ne suffit pas à garantir un «poste de travail propre». Il faut aussi empêcher le dépôt d'éléments contaminants dans la pièce. Une salle blanche ne peut donc être identique à une autre, du fait que les conditions locales, le processus de travail, la classe de salle blanche souhaitée et, naturellement, les coûts d'investissement et d'exploitation exigent des solutions personnalisées.

Qu'est-ce qu'une salle blanche? wt$

Buts de la technologie pour salles blanches

La technologie pour salles blanches a pour but de protéger les produits, le processus de travail et le personnel des effets nocifs des impuretés. Sa tâche principale consiste à garantir, dans un espace de travail donné, une pureté atmosphérique prédéfinie par rapport aux corps étrangers présents dans l'air sous forme de particules et transportées par celui-ci, afin d'éviter les effets nocifs que ces corps étrangers peuvent avoir sur le processus de travail et les personnes.

Voici donc les objectifs principaux:

  • éviter la présence de particules dans l'environnement atmosphérique du poste de travail
  • filtrage et circulation de l'air
  • gradation de la sous-pression et surpression selon les pièces et le type de pièce
  • maintien de certaines qualités de l'air, telles température et humidité
  • fournir au travail des outils et des moyens propres et hygiéniques
  • technologie et procédure de travail compatibles avec les salles blanches
  • comportement adéquat du personnel, formation et motivation correspondantes
  • contrôle de la propreté de la surface des produits, de l'aire de travail et des emballages
  • évacuation de l'air pollué


Protection des produits:

  • protection des agents contre une contamination causée par d'autres substances actives fabriquées dans la même entreprise
  • protection des produits médicaux finis et semi-finis contre les impuretés causées par des microorganismes et les produits provenant de leur métabolisme (pyrogènes)
  • protection des processus de travail en technologie biologique contre la contamination par des microorganismes étrangers
  • garantie de la stérilité de produits parentéraux


Protection des personnes:

  • protection du personnel des risques de travail
  • protection contre le contact avec des agents hautement actifs
  • protection de l'environnement de travail contre les substances dangereuses


Cet éventail d'objectifs fait de la technologie pour salles blanches un maillon primordial dans la chaîne des mesures indispensables à l'hygiène pour la production de médicaments, aliments, produits semi-conducteurs, etc.

Nos meilleurs produits dans ce guide
Pertinent
Nombre d’articles: 72
Nos principales catégories dans ce guide