Retour
Guide

Le défi des échelles et des échafaudages

Vous devez toujours faire attention à ce que vos échelles, escabeaux et échafaudages soient conformes aux normes. Ce n’est qu’ainsi que vous serez assuré en cas d’accident. Afin d’être considérés comme sûrs, échelles et échafaudages doivent répondre à certaines conditions préalables. Vous apprendrez dans cette catégorie quelles normes s’appliquent à quel matériel.

Eine Halle mit Leitern und Gerüsten

Tout dépend du plancher

Le défi des échelles et des échafaudages wt$

Les plates-formes de travail ne sont pas particulièrement hautes et leur surface est généralement agréablement large. Cela procure en soi un sentiment de sécurité plus élevé que ne le font les échelles et les escabeaux. Le matériau s’avère encore plus important que la largeur de la surface praticable. Il existe diverses surfaces de plates-formes selon l’environnement. Nous vous informons des différentes possibilités dans notre catégorie Plates-formes de travail.

Connaître les dangers

Dans le cas des échafaudages mobiles, il n’y a pas que la conformité à la norme DIN qui compte mais aussi le comportement des employés. Des règlements d’entreprise qui informent les employés des risques potentiels et des directives à respecter peuvent s’avérer très utiles pour éveiller les consciences. Vous en saurez plus sur ces règles de comportement dans notre catégorie Échafaudages mobiles, de leur structure à leur exploitation en passant par leur transport.

Le défi des échelles et des échafaudages wt$

Le bon angle

Le défi des échelles et des échafaudages wt$

Les escaliers industriels doivent posséder des dimensions et des angles d’inclinaison définis afin de demeurer conformes aux normes. Il peut s’avérer important, en fonction du lieu d’utilisation, qu’ils soient résistants au feu, aux intempéries ou aux produits chimiques. Vous en saurez davantage sur la sécurité des escaliers industriels dans notre catégorie correspondante.

Des échelons sécurisés

Les échelles et escabeaux doivent être testés chaque année et répondre à des prescriptions déterminées d’après leur type. Nous vous expliquons entre autres dans la catégorie Échelles et escabeaux des directives modifiées concernant les échelles d’une longueur supérieure à 3 mètres. Il n’y a pas cependant que la norme DIN EN 131 qui soit importante, mais aussi de connaître les directives d’exploitation afin d’éviter les accidents.

Le défi des échelles et des échafaudages wt$

Des escabeaux qui garantissent la sécurité

Le défi des échelles et des échafaudages wt$

La norme DIN EN 14183 prescrit comment les escabeaux doivent être fabriqués afin d’être sûrs pour votre entreprise. Nous avons résumé pour vous les règles les plus importantes concernant la construction de ces auxiliaires de travail.

Nos principales catégories dans ce guide