Retour
Guide des produits Environnement

Comment sélection les sacs-poubelle qui vous conviennent ?

Les sacs-poubelle FRANKEL sont tous caractérisés par des matériaux de haute qualité, condition indispensable au bon fonctionnement du processus d'élimination des déchets.

Types de matériau

Les sacs-poubelle sont fabriqués à partir de polyéthylène. Du fait de la différence de pression dans le processus de fabrication, on différencie les films polyéthylène de haute densité HD et de basse densité LD, lesquels ont chacun des propriétés spécifiques.

HDPE = polyéthylène de haute densité
Le polyéthylène HD est reconnaissable aux bruits qu'il produit lorsqu'il bouge. Il est hautement résistant aux changements de température et est généralement utilisé pour des matériaux peu épais (par exemple sachets à ordure). Du fait de sa densité élevée, même des sachets très fins ont une forte résistance à la déchirure, mais tout de même moins de résistance à la propagation du déchirement.

LDPE = polyéthylène de basse densité
Le polyéthylène de basse densité donne une impression plus douce au toucher et sa structure moléculaire est sensiblement plus extensible que celle du polyéthylène HD. Cela signifie qu'il a plus de résistance à la propagation du déchirement. Par conséquent, le PE basse densité présente certains avantages pour des déchets coupants, lourds ou pointus, et il est donc préféré pour les sacs-poubelle.

Film biologique
Pour le traitement de déchets biodégradables, il est possible d'avoir recours au film biologique. Grâce à sa composition de matériaux spéciaux, en amidon de maïs et en polymère biodégradable, le film est compostable. Il fait donc partie de l'élimination des déchets compostables avec les autres déchets biodégradables.

La taille optimale de vos sacs-poubelle

Dans l'usage quotidien, la question se pose souvent de savoir quel sac-poubelle convient le mieux pour vos collecteurs et poubelles. Afin de répondre rapidement et de façon simple à cette question, nous pouvons définir la taille optimale des sacs-poubelle à l'aide des formules suivantes:

Largeur du sac-poubelle = (circonférence du conteneur / 2) + 10 %

Longueur du sac-poubelle = hauteur du conteneur + (largeur du fond / 2) + 10 %

Epaisseurs et types de sacs

Il s'agit de choisir le sac-poubelle en fonction du matériau éliminé. Cependant, le sac le plus épais n'est pas toujours le meilleur choix. La qualité du film et donc l'objectif final jouent un rôle décisif lors du choix.

PREMIUM - la qualité constante d'un matériau recyclable défini
Les sacs PREMIUM sont fabriqués à 100 % à partir de polyéthylène basse densité recyclable. Seuls des granulés recyclés sélectionnés sont employés, généralement des rebuts de fabrication. La résistance au transpercement et à la déchirure supérieure à la moyenne garantit que les produits PREMIUM répondent aux exigences les plus élevées.

UNIVERSAL - la marque de qualité des produits en polyéthylène HD
Les sacs à ordure et sacs-poubelle UNIVERSAL sont fabriqués à partir de polyéthylène HD. L'utilisation de ce matériau permet de réduire les épaisseurs tout en obtenant une bonne qualité de film. Grâce à ses propriétés physiques, un sac UNIVERSAL offre en même temps une résistance élevée au transpercement et une bonne résistance à la déchirure tout en étant peu épais. Selon les exigences et le domaine d'application, UNIVERSAL s'avère une alternative intéressante.

Fabrication de sacs à ordure et sacs-poubelle

Matériau brut
Le matériau brut à partir duquel il est fabriqué est l'origine d'un sac-poubelle. L'hydrocarbure liquide ou le gaz naturel sont chauffés à de telles températures que de l'éthylène est ainsi créé. Ce gaz, avec un agent réactif, devient du fait de la chaleur et de la pression de la poudre de polyéthylène, laquelle est ensuite fondue dans une extrudeuse et - par compression de la masse au travers de plaques perforées - devient du granulé de polyéthylène. Ces granulés forment la base pour la fabrication du nouveau matériau. En plus des nouveaux matériaux, il existe aussi des produits recyclés. Les granulés recyclés nécessaires à leur fabrication sont obtenus à partir de plastiques usagés, par concassage, lavage, séchage et granulation de la masse. La couleur des granulés recyclés provient des couleurs des films employés à ces fins.

Des granulés au film
Par la technique appelée extrusion de feuille soufflée, les granulés sont chauffés en différentes étapes et condensés en une masse visqueuse, finalement comprimée par une tête de soufflage et gonflée comme une bulle de chewing-gum puis démoulée vers le haut.

Comment sélection les sacs-poubelle qui vous conviennent ? wt$

Illustration: extrusion de feuille soufflée

  • Film
  • Air froid
  • Outils
  • Granulés
  • Masse
  • Chauffage
  • Vis sans fin

Confection du film
L'intégration des coutures de fond et du pré-découpage sont les dernières étapes de la fabrication des films. Cette étape est appelée confection. Selon le type de pli des sacs que l'on désire obtenir, une confection différente est nécessaire. On différencie alors principalement les sacs plats des sacs avec fond à plis.

Comment sélection les sacs-poubelle qui vous conviennent ? wt$

Illustration: sac plat

Comment sélection les sacs-poubelle qui vous conviennent ? wt$

Illustration: sacs avec fond à plis

Nos meilleurs produits dans ce guide
Pertinent
Nombre d’articles: 54