Retour
Guide des produits Environnement

Stockage de liquides dangereux pour la nappe phréatique dans des armoires de sécurité et pour produits chimiques

Remarque: Veuillez prendre en compte les prescriptions et règlements en vigueur dans votre pays. Pour de plus amples informations, adressez-vous aux autorités compétentes.

Bases légales générales et définitions

Protection professionnelle

L'employeur est tenu de respecter les mesures de protection professionnelle exigées par la loi influençant la sécurité et la santé des employés.
Il doit vérifier l'efficacité de ces mesures et, si nécessaire, apporter des modifications. Il doit par conséquent s'efforcer à une amélioration de la sécurité et de la protection de la santé des employés.

L'emploi d'armoires de sécurité et pour produits chimiques s'avère donc adéquat. Vous garantissez ainsi la sécurité pour vous en tant qu'employeur et pour vos employés!

Stockage conforme aux prescriptions de liquides dangereux pour la nappe phréatique

La manipulation et le stockage de produits dangereux représentent en général un risque potentiel important. Pour la protection de l'homme et de l'environnement, les prescriptions légales doivent être respectées dans les entreprises utilisant des produits dangereux. Cela est entre autres garanti par l'utilisation d'armoires de sécurité.

Stockage de produits chimiques

Stockage de produits inflammables et dangereux pour la nappe phréatique dans des armoires de sécurité wt$

Armoire de sécurité avec coffre ignifuge type 30

Les produits dangereux doivent être stockés ou rangés de manière à ne pas nuire à la santé des personnes ni à l'environnement. Il s'agit par conséquent de prendre les mesures nécessaires afin d'éviter tout emploi abusif ou erroné de ces produits.

Afin d'éviter d'éventuels emplois incorrects ou erreurs, il convient de s'assurer que les produits dangereux ne puissent pas être confondus avec d'autres produits, et particulièrement avec des produits alimentaires. Pour cette raison, il est impératif que les produits alimentaires ne soient pas stockés avec des produits dangereux. Cela est interdit et représente un danger de mort!

Les produits dangereux ne peuvent être stockés que dans des conteneurs composés de matériaux répondant aux exigences correspondantes. Les conteneurs originaux répondent à ces exigences.

Ceux-ci doivent toutefois être stockés dans des locaux/entrepôts/armoires adéquats.

Stockage de produits inflammables et dangereux pour la nappe phréatique dans des armoires de sécurité wt$

Coffre ignifuge type 30

Si de telles armoires ne sont pas disponibles, il existe aussi des armoires pour produits chimiques, lesquelles offrent un niveau de stockage sous forme de casier de sécurité classé de type 30. Ce casier/compartiment présente toutes les caractéristiques de sécurité d'une armoire de sécurité ignifuge.

Les produits et préparations toxiques (y compris les produits cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction des catégories 1 et 2) doivent être stockés de manière à ce que seul le personnel spécialisé ait accès aux produits dangereux!

Stockage commun

Le risque potentiel que représentent les produits chimiques ne dépend pas seulement de la quantité stockée mais aussi du caractère dangereux de ceux-ci. Le stockage libre n'est pas autorisé. Un tel stockage pourrait entraîner un stockage commun de produits chimiques devant être stockés séparément, pour des raisons de sécurité.

Stockage de produits spéciaux tels acides et bases

Les acides et bases doivent en tous les cas être stockés séparément car ils peuvent dégager des vapeurs corrosives! Si ces produits devaient être stockés dans une même armoire, il faut les séparer dans des zones isolées et l'armoire doit être raccordée à un système d'aération et l'air continuellement évacué. La signalisation des différentes zones doit être réalisée de façon à garantir que les acides et bases ne puissent pas être mis ensemble.

Ces armoires doivent être équipées de cuves et plateaux inoxydables.

Veuillez nous consulter en ce qui concerne les armoires spéciales pour acides et bases pour un stockage conforme.

Stockage de produits phytosanitaires

Stockage de produits inflammables et dangereux pour la nappe phréatique dans des armoires de sécurité wt$

Amoire pour produits phytosanitaires

Les produits phytosanitaires sont des produits actifs et préparations chimiques ou biologiques pouvant contaminer les eaux et exigeant par conséquent un stockage sécurisé.

Les produits phytosanitaires ne doivent être stockés que dans des emballages originaux hermétiques. De plus: aucun matériau inflammable ne peut être utilisé comme matériau de construction. Des tablettes en bois ne sont pas autorisées, ni de grandes unités d'emballage en carton.

Le dépôt ou l'armoire de sécurité/pour produits phytosanitaires doit être signalisé comme suit: produits phytosanitaires – accès non autorisé interdit.

Les armoires de sécurité doivent porter le sigle indiquant que les cuves de rétention sont étanches.

Il convient aussi avec ces armoires de prendre en compte la capacité de rétention des tablettes. Dans le cas de stockage de produits phytosanitaires, au moins 10 % de la quantité stockée et, au minimum, le volume du plus grand conteneur doivent pouvoir être récupérés en cas de fuite. Si l'on se trouve dans une zone de protection des eaux, la quantité totale stockée doit pouvoir être récupérée. Il peut s'avérer nécessaire d'équiper les armoires de tablettes de taille supérieure.

Propriétés des armoires de sécurité/pour produits chimiques

Selon le type de produit stocké, des mesures minimales doivent être prises. Ce n'est que de cette manière qu'un stockage sécurisé peut être garanti.

Des armoires de sécurité spéciales ainsi que pour produits chimiques sont disponibles pour un stockage conforme et sécurisé de produits chimiques et de substances toxiques. Ces armoires sont conçues pour le stockage de liquides et produits toxiques ininflammables et dangereux pour la nappe phréatique conformément aux prescriptions en vigueur.

En option, ces armoires sont équipées d'une cuve de rétention testée spécialement pour son étanchéité et munie d'un certificat.

Certaines armoires de sécurité ou pour produits chimiques ont des portes avec des inserts en verre; ces vitres doivent être composées de verre sécurit ou d'un matériau ayant des propriétés de sécurité au moins équivalentes (verre sécurit composite, plexiglas, polycarbonate).

Nos meilleurs produits dans ce guide
Best-seller
Nombre d’articles: 59
Changer l'affichage: