Exigences concernant le poste de travail
Facteur santé: l'air.
Faites-vous partie des personnes frileuses au bureau qui montent discrètement le chauffage d'un cran en hiver? Ou êtes-vous du genre à vous asseoir en réunion avec des manches courtes même lorsqu'il fait moins de zéro? Le froid ou la chaleur d'une pièce est perçu très différemment selon les personnes.
La conception d'un environnement de travail sain dans lequel tous les employés peuvent travailler de manière productive est un sujet qui a fait l'objet de nombreuses recherches. Le climat intérieur est un facteur important de l'ergonomie du poste de travail. Avec l'éclairage, le bruit, les vibrations, les rayonnements et les champs électromagnétiques, il constitue l'un des facteurs physiques de l'environnement professionnel.
Dans cet article, nous résumons les faits les plus importants concernant l'air au poste de travail:
- composantes du climat intérieur
- règlement concernant la sécurité du travail: l'air
- santé et air vicié
- syndrome du bâtiment malsain
- évaluation du climat intérieur
- amélioration du climat intérieur
Aménagement du poste de travail: quels facteurs déterminent les conditions de l'air?
Le facteur climat intérieur est déterminé par les variables suivantes:
1. Paramètre physique
Les composantes physiques du climat intérieur sont divisées en paramètres mesurables. Néanmoins, la prudence est de mise lors des mesures, car les différentes variables peuvent être mutuellement dépendantes et donc produire des résultats différents avec des appareils de mesure différents.
- Température de l'air
La température de l'air signifie la température de l'air dans une pièce. L'effet du rayonnement thermique n'est pas pris en compte. L'humidité et la vitesse de l'air influencent notre perception de la température de l'air: une vitesse d'air plus élevée fait paraître l'air plus frais, une humidité élevée fait paraître l'air plus chaud. Le terme de température ambiante inclut le rayonnement thermique des murs et d'autres sources de chaleur. - Humidité
On distingue l'humidité absolue et l'humidité relative. L'humidité ambiante absolue correspond à la quantité de vapeur d'eau présente dans l'air (g/m3). L'humidité relative désigne en pourcentage le degré de saturation de l'air en vapeur d'eau. De nombreuses personnes ressentent l'air chaud et très humide comme une moiteur. - Vitesse de l'air
Ce paramètre indique à quel point l'air est en mouvement. Si la vitesse de l'air est trop élevée, on parle de courant d'air, si la vitesse de l'air est très faible, beaucoup de gens ont l'impression que l'air est «immobile». - Rayonnement thermique
Le rayonnement thermique est émis par des sources de chaleur dans notre environnement (personnes, machines, rayonnement solaire, air extérieur). Notre corps ne peut faire la différence entre la température de l'air et le rayonnement thermique que de manière limitée.
2. Facteurs personnels
Les conditions en fonction de la situation influencent la perception des paramètres physiques mentionnés ci-dessus. Il s'agit notamment de l'activité exercée, des vêtements portés par la personne concernée, du fait que la pièce soit climatisée ou de facteurs individuels tels que: âge, sexe, santé de l'employé.
3. Qualité de l'air
La qualité de l'air au poste de travail est influencée par les substances émises par les personnes elles-mêmes, tel le CO2. Pour évaluer la qualité de l'air, on mesure les paramètres que sont la concentration de dioxyde de carbone et le taux de renouvellement de l'air. Ce dernier désigne les intervalles auxquels de l'«air frais» est fourni à une pièce par ventilation.
Toutefois, la qualité de l'air fait également référence à l'exposition aux poussières fines, à la nicotine ou aux moisissures et produits dangereux utilisés par exemple dans la fabrication.
Règlement concernant la sécurité du travail: le climat intérieur optimal au bureau.
Les paramètres de climat intérieur sont perçus par différentes personnes comme étant plus ou moins contraignants. Les valeurs suivantes fournissent une vue d'ensemble:
Température ambiante
La température optimale dans la pièce dépend du labeur et va de +20 °C en cas d'activité modérée en position assise (par exemple, le travail sur ordinateur) à +12 °C pour une activité intense en position debout ou en mouvement (par exemple, le transport de marchandises).
Si les températures extérieures dépassent +26 °C, des mesures supplémentaires doivent être prises. Il s'agit par exemple de la mise à disposition de boissons adéquates ou de l'emploi d'équipements de protection solaire et de ventilation.
Vous trouverez de plus amples informations dans notre Guide d'achat des ventilateurs.
Humidité ambiante
En fonction de la température ambiante, l'humidité ambiante relative devrait être comprise entre 55% à +26 °C et 80% à +20 °C.
Tout pour la bonne température dans les bureaux et la production
Vitesse de l'air
Il ne doit pas y avoir de courants d'air nuisibles dans la zone concernée. L'apparition de courants d'air dépend de la température de l'air, de la vitesse de l'air, du degré de turbulence et du type d'activité.
Dans les conditions suivantes, on parle d'une amenée d'air agréable: température de l'air de +20 °C, degré de turbulence de 40% et une vitesse moyenne de l'air inférieure à 0,15 m/s en cas de travaux exigeant des efforts modérés.
Qualité de l'air
- La teneur en CO2 ne doit pas dépasser 1000 ppm.
- Selon la législation sur la protection des non-fumeurs, la fumée du tabac ne doit présenter aucun risque pour la santé des employés non-fumeurs.
- Pour assurer une bonne qualité de l'air, il faut prévoir un apport d'air suffisant. Cela peut se faire par des systèmes locaux de climatisation (filtres à air, climatiseurs) ou par aération libre (air extérieur).
- Une aération intermittente est recommandée toutes les 60 min dans les bureaux et toutes les 20 min dans une salle de réunion. Une durée d'aération de 3 min en hiver et de 10 min en été devrait être suffisante.
Rayonnement thermique
La charge thermique doit être réduite par aération et par des dispositifs de protection solaire sur les fenêtres. La température ambiante fournit la valeur de référence.
Attention: des réglementations particulières peuvent s'appliquer aux salles blanches dans l'industrie et la fabrication.
Les conséquences d'un air malsain pour la santé.
Les valeurs en dessous desquelles la majorité des personnes se sentent à l'aise dans un espace clos sont appelées «plage de confort». Divers symptômes peuvent apparaître dans les mauvaises conditions suivantes.
Chaleur
Des températures excessivement élevées sur le lieu de travail entraînent une déshydratation, des maux de tête et une diminution des performances.
Froid
Le froid intense provoque des tensions musculaires, des frissons, une plus grande sensibilité aux agents pathogènes et une diminution de la productivité.
Faible taux d'humidité
Un air très sec provoque une irritation ou une inflammation des yeux et des voies respiratoires, avec certains effets possibles sur les poumons. Les muqueuses desséchées sont plus sensibles aux agents pathogènes, ce qui augmente le risque d'infection. À la longue, la peau peut se fissurer, ce qui entraîne des démangeaisons et aggrave les maladies cutanées chroniques existantes, comme la névrodermite ou le psoriasis.
Humidité élevée
Une humidité ambiante relative élevée combinée à des températures basses favorise le développement des moisissures. Les spores de moisissure constituent une charge en polluants pour les voies respiratoires et entraînent des problèmes respiratoires, notamment pour les asthmatiques et les personnes allergiques.
Courants d'air
Les courants d'air peuvent être causés par une trop grande quantité d'air provenant de l'extérieur ou des systèmes locaux de climatisation. Les courants d'air nocifs assèchent les yeux. Les courants d'air froid, en particulier, provoquent fréquemment des tensions dans la nuque.
Air à faible teneur en oxygène
Si la vitesse de l'air est trop faible et qu'il y a un manque d'air frais (teneur élevée en dioxyde de carbone), la respiration peut devenir difficile et la concentration peut baisser.
Mauvaise odeur
Indisposition générale, baisse de la productivité.
Exposition à des polluants ou à des substances dangereuses
L'air pollué par des substances chimiques ou biologiques peut entraîner toute une série de conséquences et de maladies graves pour la santé.
Qu'est-ce que le syndrome du bâtiment malsain?
Le syndrome du bâtiment malsain (SBM) est une série de symptômes qui se manifestent chez les personnes travaillant dans le même bâtiment. Souvent, les employés souffrent de symptômes très divers, comme des maux de tête et des démangeaisons des yeux ou de la peau. Ces maux disparaissent généralement une fois que les personnes ont quitté le lieu de travail.
La cause des symptômes du SBM ne peut être déterminée avec précision. Les facteurs de stress psychologiques et sociaux peuvent également jouer un rôle.
Le SBM doit être distingué de la «maladie reliée au bâtiment» (Building Related Illness en anglais, BRI), dans laquelle le tableau clinique de la personne affectée est clairement dû à une contamination allergisante, microbienne ou chimique dans le bâtiment.
Vous craignez que vos employés souffrent du SBM? Dans ce cas, la mise en œuvre d'une analyse du climat intérieur est une bonne idée.
Comment réaliser une évaluation du climat intérieur?
Nous vous recommandons d'effectuer un test du climat intérieur en deux étapes.
Surveillance du climat intérieur
Il s'agit de paramètres fondamentaux et faciles à calculer.
Cliquez ici pour accéder à tous les instruments de mesure de FRANKEL.
Analyse du climat intérieur
Pour une analyse approfondie de l'interaction entre différents facteurs d'influence, une expertise particulière est nécessaire. Une évaluation détaillée par un expert s'avérera par exemple opportune sur les lieux de travail présentant de nombreuses sources de chaleur différentes, une forte humidité ou une vitesse d'air très élevée.
Attention: certaines composantes du climat intérieur ne sont pas prises en compte dans ces évaluations. Il s'agit, par exemple, de la qualité de l'air lorsque des produits dangereux ou des agents biologiques sont employés. Ces facteurs doivent être examinés dans le cadre d'une évaluation des risques.
Comment créer des conditions d'air optimales?
Grâce aux conseils suivants, vous pourrez réguler le climat intérieur du poste de travail:
- Les charges thermiques peuvent être réduites par des ventilateurs et des dispositifs de protection solaire.
- Par temps froid, vous devriez contrebalancer le froid à l'aide d'appareils de chauffage ou de tapis de sol chauffants.
- Les plantes d'intérieur et les humidificateurs augmentent l'humidité de l'air.
- Les déshumidificateurs d'air réduisent la teneur en humidité.
- Veillez à ce que tous les employés aèrent correctement.
- Les épurateurs d'air ou les filtres à air garantissent un air propre et sans odeur.
Contactez-nous!
Pour toute autre question, vous pouvez nous joindre à tout moment!