0800 85 85 00 appel gratuit

Emballons!

Emballage et pose de film étirable

Connaissez-vous cette situation? Le paquet est arrivé – déformé, écrasé et déchiré à certains endroits. «Bon, espérons que le contenu soit en bon état». Le transporteur n'est pas forcément coupable de tels déboires, et c'est souvent la faute de l'emballage: des cartons trop grands ou trop minces, pas assez de rembourrage et trop de mouvements à l'intérieur du colis.

Vous connaissez sans doute les caractéristiques d'un emballage adéquat et comment éviter le scénario mentionné ci-dessus. Laissez-nous toutefois vous exposer les six étapes principales d'un emballage – de la pesée au cerclage.

Pesée et emballage

Etape 1: faites attention au poids!

Quel est le poids de votre colis? Il est en effet crucial de se poser cette question et de peser votre marchandise avant même de considérer le meilleur moyen de l'emballer. La qualité du carton n'a pas besoin d'être très bonne si le contenu est léger. Pour les objets lourds par contre, il vous faut du carton supportant de lourdes charges. Il en va de vos dépenses: n'utilisez les cartons robustes et à épaisseurs multiples que pour les marchandises qui en ont véritablement besoin, et des modèles à prix plus économique pour tout ce qui n'est ni fragile ni périssable. De plus, vous avez la possibilité de vérifier à l'aide de nos balances si votre colis se trouve dans les limites de poids prescrites.

Balances

Nos balances compactes, de table, compteuses et à plateau vous permettent de peser petites et grandes marchandises, lourdes et légères, au milligramme près.

Cartons

Cartons pliants ou de déménagement, pochettes d'expédition ou étiquettes pour cartons, la sélection de matériel dont vous disposez auprès de votre poste d'emballage devrait suffire pour emballer les objets les plus divers.

Tables d'emballage

Pas d'emballage sans table d'emballage. Vous trouverez chez nous aussi bien des modèles d'entrée de gamme que des modèles professionnels.

Rembourrage

Etape 2: rembourrez vos colis!

Quel est le degré de fragilité des marchandises expédiées? Combien d'objets sont contenus dans un même colis? La réponse à ces questions détermine le type et la quantité de matériaux de protection. Le matériel fragile doit être bien enveloppé par du matériau de rembourrage: film matelassé, mousse, carton ondulé ou encore papier d'emballage. Rien ne doit pouvoir bouger afin d'éviter l'endommagement des parois du carton ainsi que celui de la marchandise. Les filets de protection sont une bonne protection contre les rayures et les taches.

Faites attention aux coins et aux arêtes!

Les tubes d'expédition sont le meilleur moyen d'éviter des mauvais plis dans les posters, affiches et dessins, qu'ils soient expédiés séparément ou à l'intérieur d'un colis. Les autres objets tels que colis et palettes peuvent être sécurisés au moyen de protections des coins et arêtes – ces dernières renforcent également l'effet des films étirables et du cerclage.

Empaquetage et ensachage

Etape 3: dans le sachet ou la pochette!

Placez-vous des documents et objets fragiles dans un colis? Ils peuvent être convenablement protégés par des sachets en film matelassé et des sachets à fermeture par pression. Les sachets en plastique empêchent que les petits objets ne se perdent et que les documents soient pliés ou froissés. Nous disposons aussi de pochettes pour les documents accompagnant le colis expédié.

Vous désirez sceller par soudure certains objets? Vous trouverez ici les soudeuses appropriées. Nos modèles de table sont peu encombrants et faciles à intégrer dans vos procédures d'emballage. Nous vous proposons aussi du film transparent sur rouleau, lequel vous permet de déterminer vous-même la taille des sachets.

Scellement et collage

Etape 4: paquet fermé, colle appliquée!

Tout est à présent empaqueté? Le paquet peut alors être fermé, avec du ruban adhésif, de la colle ou une agrafeuse. Si vous optez pour le ruban adhésif, vous avez la possibilité d'employer des dévidoirs pour achever encore plus rapidement cette quatrième étape. Pour les marchandises fragiles et sensibles, nous recommandons des rubans adhésifs de sécurité et des étiquettes.

Thermo-rétraction et soudage de films

Etape 5: occupez-vous de la stabilité!

Votre palette est pleine de cartons? Vous pouvez à présent fixer la charge correctement. Le meilleur moyen d'empêcher que quelque chose ne glisse ou chute est d'envelopper le tout dans du film étirable. Disposez-vous d'étireuses? Vous trouverez bien sûr chez nous les appareils adéquats, de même que des rouleaux de film prévus pour dévidoirs manuels. Notre guide d'achat vous donne des informations utiles concernant la pose correcte de film étirable !

Créez une enveloppe protectrice!

Toutes les marchandises ne sont pas livrées dans un carton. C'est notamment le cas des appareils volumineux. Ceux-ci doivent reposer en toute sécurité et convenablement sur une palette. C'est là qu'interviennent les films thermo-rétractables qui enveloppent et protègent la marchandise expédiée. Nous vous proposons donc du film rétractable, du film transparent et des bâches en film.

Cerclage

Etape 6: les avantages du cerclage!

Pourquoi cercler? Il ne s'agit pas seulement d'une méthode d'emballage économique, mais aussi d'un moyen sûr de sécuriser la charge: le cerclage permet d'équilibrer la répartition du poids, ce qui empêche les endommagements dus au transport, que ce soit en camion ou dans un cubitainer.

Le matériau employé pour le cerclage dépend du poids, de la taille et du type de marchandise expédiée:

Les feuillards en polypropylène conviennent pour les simples palettes chargées de cartons. Ils s'adaptent à de nombreuses situations et leur prix est économique. Les feuillards en PP sont fermés par boucles ou par soudage.

Les feuillards en PETP conviennent pour les palettes et marchandises lourdes. Les feuillards en polyester remplacent fréquemment les bandes en acier car ils ne peuvent pas rouiller et sont par conséquent souvent employés quand les objets sont entreposés à l'extérieur. Ils sont fermés par plombage ou soudage.

Les feuillards textiles, en tissu et en matériau composite sont munis d'attaches pratiques. Eux aussi sont résistants aux intempéries. Bien que ce matériau soit souple, il supporte de fortes contraintes. Ces feuillards sont idéals pour les palettes comme pour les objets de forme compliquée.

De tous les matériaux employés pour le cerclage, l'acier est celui qui s'étire le moins, et il possède une charge de rupture particulièrement élevée. Il garantit par conséquent une très bonne stabilité et est idéal pour sécuriser des produits volumineux et à arêtes vives, tels ceux en pierre ou en métal. Les feuillards en acier sont fermés par estampage et scellés avec des chapes.

Vous trouverez chez nous non seulement tous les types de feuillards mais aussi des tendeurs-sertisseurs appropriés. Nous vous proposons volontiers des kits complets.

Feuillards en PP (polypropylène)

Feuillards en matériau composite (polyester)

Feuillards en PETP (polyester)

Feuillards en acier