0800 85 85 00 appel gratuit
Particulier Entreprise

Roulettes

La roue est l'invention la plus significative de l'histoire de l'homme, aujourd'hui comme hier. Pas étonnant par conséquent que roues et roulettes permettent de tout déplacer : engins de manutention, meubles, chaises... Choisissez chez nous le bandage qui vous convient selon le lieu d'utilisation, l'environnement professionnel et le revêtement au sol.
Nos catégories de produits
Couronnes à billes
Dans les avant-trains pivotants, la couronne à billes sert de liaison entre le ...
Pneumatiques
Nos pneumatiques ont l'art de s'adapter à toutes les situations, même quand le ...
Roues
Une roue est une roue? Loin de là: en polyamide, polyuréthane, caoutchouc, sur ...
Roulettes pivotantes, roulettes fixes
On a toujours besoin de roulettes, que vous nécessitiez des roulettes de ...
Roulettes pour chariots
Les roulettes pour chariots: le type de roulettes dont vous devez disposer ...
Roulettes pour meubles
Vous devez changer une roue endommagée ou cherchez tout simplement des roulettes ...
Guide d’achat pour la catégorie Roulettes

Roues et roulettes – pour un déplacement facile dans toutes sortes d'environnement



Vous n'avez pas envie de vous lever chaque fois que vous avez besoin de prendre un document ou d'appuyer sur l'interrupteur? Une paire de roulettes sur votre siège de bureau vous offre toute la mobilité nécessaire et vous permet de vous déplacer d'un bout à l'autre de votre bureau tout en restant assis. Quand vous avez besoin d'une palette de l'entrepôt, les roulettes du chariot élévateur facilité vos tâches de manutention.



Vous trouverez chez FRANKEL une large gamme de roues et roulettes pour mobilier, sièges de bureau et chariots de manutention de toutes sortes. Il ne vous reste plus qu'à choisir le modèle qui convient à vos besoins pour pouvoir déplacer en toute sécurité et confortablement toutes vos marchandises.



Quelle est la différence entre roues et roulettes?



En simplifiant, on peut dire que la roulette est une roue «habillée»: tandis que la roue est composée d'un bandage, d'une jante et d'un palier de roulement, la roulette est munie d'une chape comprenant un roulement et une fixation.



Les roulettes sont classifiées en roulettes pivotantes et roulettes fixes. Comme leur nom l'indique, les roulettes pivotantes sont rotatives alors que les roulettes fixes restent fixes. En règle générale, on combine deux roulettes pivotantes avec deux roulettes fixes. En cas de manoeuvres particulières, par exemple dans un environnement très étroit, quatre roulettes pivotantes peuvent s'avérer pratiques, mais nuisent toutefois à la trajectoire rectiligne. Vous voyez bien: le choix des roulettes est crucial.



En quoi se différencient roues et roulettes?



Au premier regard, elles se ressemblent beaucoup, mais de nombreuses caractéristiques les différencient. Les principales sont:



  • Le matériau: roues et roulettes sont disponibles en divers matériaux. Chacun possède des propriétés spéciales. Par exemple, le caoutchouc n'abîme pas les sols et s'avère idéal pour des sols de qualité médiocre, le polyuréthane (PU) supporte des charges particulièrement élevées, et la fonte résiste à des températures extrêmes. Vous trouverez aussi évidemment chez nous des pneumatiques classiques.


  • Roulement: vous avez le choix entre des moyeux lisses robustes, des roulements à rouleaux souples et des roulements à billes de précision pour les charges élevées.


  • Types de fixation: la manière dont la roulette est fixée à l'appareil fait aussi la différence. Chez FRANKEL, vous avez le choix entre six différents types de fixation : platines, fixation par œil, tige filetée...


Que faut-il prendre en compte lors de la sélection?



Dans une roue parfaite, tout doit être parfait: le matériau, le roulement, la fixation... mais que veut dire «parfait» pour vous? Ces critères vous aideront dans votre choix ;



  • La force: servez-vous de la formule «force = poids de l'appareil + charge max. / 3». Vous serez ainsi certain que l'appareil supporte sans aucun problème la charge à transporter quand seules trois roues sont en contact avec le sol, par exemple dans le cas d'un plancher irrégulier.

  • Résistance au démarrage et résistance au roulement: ces facteurs indiquent respectivement la force nécessaire pour mettre une roue en mouvement et pour la maintenir en mouvement.

  • Résistance aux températures: désirez-vous utiliser la roue dans une chambre froide ? Il faudra que cette roue puisse résister aux basses températures.

  • Résistance à l'usure: plus elle est élevée, moins l'usure mécanique aura d'effet.


Vous voulez éviter les rayures sur le bois, le linoléum ou le carrelage? Optez donc pour des roulettes à bandage non tachant, par exemple en caoutchouc thermoplastique. Prenez en compte le fait que le type de fixation joue lui aussi un rôle dans les charges que les roulettes doivent transporter: certains appareils de manutention exigent certains types de fixation. Si vous n'êtes pas sûr de quel type vous avez besoin, consultez-nous tout simplement!



Où peut-on recevoir plus d'information?



Par exemple dans notre guide d'achat Roues et roulettes exhaustif. Ou encore dans notre guide Types de plastique (roues). Trouvez toutes les informations sur notre large gamme d'engins et d'accessoires pratiques dans notre catégorie manutention. Vous avez d'autres questions? Vous avez besoin de roulettes qui répondent à des exigences particulières ? Ou vous souhaitez ré-équiper un ancien chariot élévateur? N'hésitez pas à nous appeler. Nous vous conseillerons volontiers. Si besoin est, nous nous occupons aussi de vos souhaits particuliers afin que vous restiez mobile dans votre quotidien professionnel.

Comparaison de produits