Marque
Modèle de piétement
Matériau

Tabourets

Les assis-debout et tabourets donnent une grande liberté de mouvements ainsi que plus d'espace quand la place est limitée ou que les tâches nécessaires demandent plus de flexibilité. Des tabourets pivotants sur roulettes aux tabourets de bureau en passant par les assis-debout ergonomiques: tous s'adaptent à votre spécialité professionnelle.

Nous vous proposons dans la catégorie Tabourets des produits des marques suivantes: meychair, bimos, MAYER, Topstar, EUROKRAFTpro, interstuhl, EUROKRAFTbasic.

Best-seller
Nombre d’articles: 124
Changer l'affichage:

Tabourets et assis-debout: des alternatives saines pour les positions assise et debout



Si le corps reste longtemps dans la même position, cela a des conséquences aussi bien immédiates qu'à long terme sur la santé. Les tabourets et assis-debout ergonomiques représentent le compromis parfait entre la position debout et la position assise et s'avèrent par conséquent de plus en plus importants pour un aménagement moderne des postes de travail, dans les bureaux comme dans les ateliers.



Comment les tabourets peuvent-ils faciliter le travail?



Les tabourets, en tant que sièges compacts sans dossier, représentent à bien des égards une parfaite alternative à la chaise de type classique. Le haut du corps peut se mouvoir librement et se ré-équilibre constamment par des micro-mouvements. Les muscles se crispent donc beaucoup moins, notamment lors de tâches exigeant une grande concentration.


Sur ces tabourets peu encombrants, vous pouvez en outre vous déplacer sans effort sur un axe longitudinal, ce qui vous permet par exemple de passer aisément du microscope à vos documents écrits, dans un mouvement rotatif ergonomique.


Les tabourets de travail sur roulettes vous permettent également de circuler rapidement entre les différents postes de travail. Ne pas oublier: les tabourets sont beaucoup plus compacts et permettent donc d'exploiter au maximum l'espace disponible sur le lieu de travail. Grâce aux tabourets réglables en hauteur, vous pouvez à tout moment ajuster la hauteur de votre siège en fonction des procédures et des activités en cours.



Quels sont les avantages ergonomiques des tabourets et assis-debout?



Dans l'atelier et l'industrie, les employés doivent souvent rester longtemps debout auprès de la chaîne de production ou de l'établi, ou encore effectuer des tâches délicates sur la table de laboratoire ou dans la salle blanche, et ce avec beaucoup de concentration. Et plus le corps reste longtemps dans une certaine position, plus vite il montre des signes de fatigue et d'usure.


Les tabourets de travail et les assis-debout résolvent ce problème en offrant – selon le modèle – un certain compromis entre la position debout et la position assise habituelle. Les assis-debout soulagent les jambes et favorisent ainsi la circulation sanguine vers les extrémités. Les tabourets augmentent quant à eux la mobilité du corps en position assise.


Puisqu'ils s'orientent principalement en fonction de la position de travail requise par l'employé, il est possible, par exemple, de continuer à travailler malgré le fait d'être «assis» sur un assis-debout, ou encore d'atteindre sur un tabouret d'atelier toutes les tables de travail dans une position optimale.



Quand dois-je utiliser un tabouret, et quand un assis-debout?



La posture de travail nécessaire à un endroit donné indique si vous avez plutôt besoin d'un assis-debout ou d'un tabouret. Un exemple très éloquent est la position exigée pour l'accueil des clients ou auprès d'un comptoir. Dans ce cas, il est généralement souhaitable que les visiteurs soient reçus debout. D'un autre côté, il est important de pouvoir remarquer de loin que quelqu'un se trouve au comptoir (lequel peut être relativement haut). C'est pourquoi un assis-debout est envisageable dans ce cas. Quant aux tâches effectués sur une chaîne de production, il serait bien difficile de les accomplir assis sur un tabouret pivotant ou sur un marchepied roulant.


Ces derniers n'en constituent pas moins l'option parfaite pour tous les postes de travail assis. Un tabouret est une excellente idée, en particulier pour les tâches nécessitant un haut niveau de concentration ou les activités où l'on finit rapidement dans une posture rigide. Le tabouret ne devrait manquer dans aucun bureau, notamment comme solution alternative pour tous ceux qui travaillent auprès d'un ordinateur. Quand on ne s'en sert pas, il ne prend guère de place.



Quels sont les avantages des roulettes pour les tabourets?



Les roulettes sont la spécialité des tabourets professionnels, tels les tabourets pivotants ou de montage, et contribuent à leur mobilité et à leur confort d'exploitation. Elles ne s'avèrent pas nécessaires avec les assis-debout – sauf s'il s'agit de modèles combinés astucieux, tels les tabourets assis-debout ergonomiques pour le bureau, lesquels combinent les avantages des tabourets mobiles avec la facilité de réglage de la hauteur des assis-debout.


Dans ce cas aussi, il s'agit de modèles très mobiles qui encouragent l'utilisateur à se déplacer davantage et lui permettent de passer rapidement d'un poste de travail à l'autre.


Au fait: tous nos tabourets sur roulettes sont «autobloquants». Un mécanisme leur permet de se déplacer très facilement sous charge (c'est-à-dire lorsque l'utilisateur est assis) mais de se bloquer de manière pratique hors charge. Cela permet d'éviter que l'utilisateur ne pousse par inadvertance le tabouret loin de lui lorsqu'il se lève – et éventuellement qu'il ne se rassoie plus tard dans le vide.



Vous trouverez de plus amples informations sur l'ergonomie du poste de travail dans notre guide de l'ergonomie. Nous répondons volontiers personnellement à toutes vos questions sur notre gamme.



Ces produits pourraient aussi vous intéresser:



Chariots à plateaux amovibles | Passages pour câbles | Bras pivotants | Vestiaires | Caissons à tiroirs | Tapis de protection | Tabourets bimos | Tabourets EUROKRAFTpro