3 conseils pratiques

Guide de réduction des déchets en entreprise

2020/07/02

C’est bien connu : on ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs. Mais on sait aussi désormais que moins on en casse, mieux on se porte, car la réduction des déchets préserve les ressources et protège l’humanité et l’environnement.

Mais comment s’y prendre concrètement ? Nous avons consacré un article aux 3 conseils pratiques pour éviter les déchets et vous expliquons aussi comment un responsable de la gestion des déchets peut vous aider à mettre en œuvre ces solutions.

Trois conseils pratiques pour réduire vos déchets d’entreprise

Où peut-on réduire les déchets d’entreprise ? C’est bien simple : partout ! Découvrez ici les possibilités de réduction des déchets, mais aussi comment choisir les bonnes mesures et mesurer leur efficacité.

Comment éviter les déchets dans chaque domaine de l’entreprise ?

Stockage

  • Optez pour des palettes réutilisables et non jetables.
  • Entendez-vous avec vos fournisseurs sur le retour des emballages, en vue d’une réutilisation dans l’idéal.
  • Exigez de vos producteurs et fournisseurs des produits sans suremballage.
  • Proposez les matériaux inutilisés à d’autres entreprises.

Cantine et cuisine du bureau

  • Remplacez les petits conditionnements jetables (p. ex. sucre, confiture, ketchup) par des grandes quantités et utilisez des distributeurs en libre service.
  • Préférez les bouteilles réutilisables pour les boissons.
  • Faites don des aliments non consommés au lieu de les jeter.

Conception et production

Développez des produits :

  • qui nécessitent le moins d’énergie possible à produire et en consommation tout au long de leur cycle de vie ;
  • fabriqués en matériaux recyclés et en matières premières renouvelables ;
  • dont la fabrication ne nécessite pas de matières dangereuses pour l’environnement et n’en rejette pas comme sous-produits ;
  • qui sont commercialisés dans des emballages raisonnables, participant à la préservation des ressources ;
  • qui peuvent servir le plus longtemps possible et sont facilement réparables ;
  • qui se recyclent à la fin de leur cycle de vie ou dont les composants sont facilement réutilisables.

Bureau

  • Faites réparer vos appareils en panne avant de les remplacer.
  • Vendez ou offrez les appareils et matériaux dont vous ne vous servez plus.
  • Faites don de vos meubles vieillissants à des œuvres sociales.
  • Évitez d’imprimer la documentation pour vos réunions et présentations. Recourez plutôt à des solutions numériques, comme PowerPoint et à des surfaces de présentation effaçables, comme les tableaux blancs.
  • Numérisez vos processus et évitez, de manière générale, d’imprimer des documents. Moins de papier, c’est aussi moins de classeurs et de trombones.
  • Si vous ne pouvez pas vous passer de papier, utilisez du papier recyclé à 100 % à partir de papier usagé.
  • Choisissez des imprimantes et photocopieuses avec toners et cartouches couleur rechargeables.

Achats

  • Soyez prévoyant et achetez uniquement les quantités dont vous avez besoin.
  • Demandez à vos fournisseurs des systèmes réutilisables et des grands conditionnements.
  • Achetez vos détergents et autres liquides par bidons réutilisables et rechargeables.
  • Préférez toujours, dans la mesure du possible, le matériel sans substances nocives pour l’environnement, comme les métaux lourds (chrome, cadmium, plomb), les solvants ou les hydrocarbures chlorés.
  • Choisissez des produits distingués par des labels écologiques.
  • Investissez dans des équipements de travail de qualité supérieure, qui peuvent servir plusieurs fois.
  • Évitez les objets jetables, comme les lingettes nettoyantes pour écran et les chiffons jetables.

Quelles sont les mesures efficaces ?

Maintenant, vous avez certainement en tête un grand nombre d'’idées pour réduire les déchets de votre entreprise. Avant de vous atteler à la mise en pratique, prenez le temps de vous interroger sur le bien-fondé de chaque mesure. Jaugez ces trois critères avant de vous décider.

  • Faisabilité : cette mesure sera-t-elle facile à mettre en œuvre ? Qui sera concerné ? Comment l’intégrer au quotidien de l’entreprise ?
  • Coût : quel sera l’effort financier à consentir ? L’entreprise est-elle disposée à faire cet investissement ?
  • Effet : cette mesure profite-t-elle vraiment à l’environnement ? Pourrait-il y avoir des effets indésirables ?

Comment apprécier l’efficacité des mesures ?

Si vos collaborateurs et vous-même avez un objectif clair de réduction des déchets en ligne de mire, vous n’en serez que plus motivés à tenir l’effort sur la durée. La diminution de la quantité de déchets produits est l’indicateur le plus évident de la réussite de vos mesures de réduction des déchets.

Oui mais comment savoir quelle quantité de déchets on a pu éviter ? Vous pourriez, par exemple, relever régulièrement les niveaux de vos poubelles et en garder trace. Autre indicateur pertinent : l’augmentation de la part de matériaux recyclables.
Les avantages du développement durable en entreprise sont innombrables, mais vous devrez aussi éviter quelques écueils à la mise en pratique.

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