Petit lexique de l'éclairage
Que signifie diode LED? Et qu'est-ce que Candela? Vous trouverez des réponses brèves aux termes techniques de l'éclairage dans notre petit lexique de l'éclairage.
Lampes et luminaires
Lampes halogènes
Grâce aux petites dimensions de l'ampoule et au filament d'une lampe halogène, un guidage précis de la lumière est possible, ce qui permet donc d'éviter une lumière parasite. Les petits luminaires, disponibles en de nombreuses variantes, sont employés dans l'industrie et l'atelier, où une lumière concentrée sur un endroit défini est nécessaire.
Lampes à tube fluo
Dans de nombreux domaines de la fabrication industrielle, de vastes superficies doivent être éclairées de manière uniforme. Les lampes à tube fluo, équipées d'ampoules tubulaires fluorescentes, conviennent alors parfaitement. Ce type de luminaire est utilisé dans notre pays et à l'étranger comme le luminaire de montage et de machinerie par excellence.
Tubes fluo
Les lampes à tube fluo sont des lampes à décharge à vapeur de mercure à basse pression. Elles couvrent environ 70% du total des besoins en lumière artificielle, mais ne consomment que 50% de l'énergie utilisée pour l'éclairage. Elles sont composées d'un tube à décharge droit ou courbe, dont l'intérieur est revêtu de matières luminescentes et aux extrémités duquel sont fusionnées deux électrodes à filament de tungstène.
Ampoules halogènes bas voltage
Les ampoules halogènes bas voltage permettent une focalisation exacte et un guidage optimal de la lumière grâce au point d'éclairage réduit. Elles conviennent particulièrement à l'intégration dans de très petits luminaires servant à accentuer l'éclairage au moyen de points lumineux puissants. Elles fonctionnent avec un transformateur conventionnel (magnétique) ou électronique. On différencie entre plusieurs types selon les domaines, professionnel ou privé.
Mini-élévateurs, tables élévatrices, et autres appareils de levage
Déplacement aisé de charges lourdes
Termes employés
Puissance d'éclairage
Ce terme décrit la quantité de flux lumineux affectant une surface donnée. Plus précisément, la puissance d'éclairage est le quotient du flux lumineux et de la superficie. Si, par exemple, un flux lumineux de 1000 lumens tombe uniformément sur une superficie de 5 m2, cela donne un puissance d'éclairage de 200 lux. La performance visuelle dépend de façon cruciale de cette puissance d'éclairage.
Candela
La candela est la mesure utilisée pour l'intensité lumineuse. Abréviation: cd.
Filtre de diffusion
Un filtre de diffusion diffuse la lumière provenant d'une source lumineuse.
Ballast électronique
Voir aussi sous Régulateur de puissance.
Température couleur
Décrit l'impression de couleur d'un luminaire.
Lumière chaude =< 4000 K
Lumière froide => 4000 K
Kelvin
Unité de température légale, utilisée également pour indiquer les différences de température. Nommée d'après William Thomson, le futur Lord Kelvin, lequel introduisit en 1848 l'échelle de température thermodynamique.
Rendement lumineux
Plus le rendement lumineux d'une lampe est élevé, plus l'éclairage peut être économique. Le rendement lumineux est calculé à partir du flux lumineux rayonné et de la puissance électrique absorbée. Avec les ampoules à incandescence de type classique, le rendement est généralement compris entre 6 et 15 lm/W, tandis qu'avec les lampes à tube fluo, il est entre 40 et 100 lm/W.
Intensité lumineuse
L'intensité lumineuse décrit la quantité de lumière qui est émise dans une certaine direction spatiale. Cependant, l'intensité lumineuse d'une lampe ou d'un luminaire n'est pas la même dans toutes les directions. Si l'on mesure les intensités lumineuses dans l'espace (ou dans des plans) autour de la lampe ou du luminaire, on obtient la distribution de l'intensité lumineuse, laquelle décrit précisément les propriétés photométriques.
Lumen
Unité de mesure indiquant le flux lumineux émis par une lampe.
Lux
Unité de mesure indiquant la puissance d'éclairage.
Source ponctuelle
Point dans l'espace depuis lequel la lumière est émise.
Classes de protection
Les exigences mécaniques, thermiques et de sécurité concernant les lampes sont décrites exhaustivement dans les normes internationales et européennes. C'est le règlement EN IEC 598 (Luminaires – exigences générales et essais) qui prévaut. Le respect de cette norme garantit que les lampes sont fabriquées de façon à ne pas causer de risque pour la sécurité des personnes, des animaux ou des biens tant que sont respectées les prescriptions d'installation, d'entretien et d'exploitation. Ces exigences servent à éviter:
- - les décharges électriques en cas de contact
- - les dysfonctionnements de la lampe
- - le raccourcissement de la durée de vie des ampoules et luminaires
- - le déclenchement d'incendie provoqué par des ampoules et luminaires
La classification est illustrée par un marquage (VDE, SEV, ÖVE, KEMA). La classe de protection indique comment le luminaire est protégé contre les chocs électriques (court-circuit) (EN IEC 598). L'attribution peut être indiquée par des chiffres romains ou des pictogrammes.
Ceux-ci signifient:
I. Isolation opérationnelle et mise à la terre de protection de toutes les parties conductrices pouvant être touchées
II. Isolation opérationnelle et isolation de protection supplémentaire, pas de mise à la terre de protection
III. Exploitation avec tension de protection et tension réduite (max. 50 V)
Régulateur de puissance
Contrairement aux ampoules à incandescence et en raison de leurs caractéristiques courant-tension négatives, les lampes à décharge doivent être exploitées avec un ballast, c.-à-d. un régulateur de puissance. Le ballast conventionnel se compose de bobines d'inductance qui, avec des aides au démarrage appropriées tels des démarreurs au néon, fournissent une tension d'amorçage suffisamment élevée et limitent le courant de la lampe.
Perception
Désigne la sensation de stimuli: l'ouïe perçoit les sons, l'odorat les odeurs et la peau sent la température et le contact tactile. Les propriétés spéciales de la lumière et le fonctionnement de l'œil définissent la manière dont la perception et le traitement de stimuli lumineux s'effectuent. Tout stimulus lumineux est également un stimulus chromatique. Les conditions préalables suivantes permettent en principe une bonne perception:
- - l'objet doit contraster suffisamment avec son environnement (contraste de clarté ou de couleur)
- - l'objet doit avoir une certaine taille minimale
- - une luminance minimale doit être disponible (objet et/ou environnement)
- - l'œil doit être adapté à la luminance dominante du champ visuel
- - l'objet doit se trouver suffisamment longtemps dans le champ visuel de l'observateur
- - l'appareil visuel doit bien fonctionner (correction des défauts oculaires)
- - la fatigue de l'observateur ne doit pas être excessive
- - l'observateur doit se trouver dans de bonnes conditions psychiques