0800 85 85 00 appel gratuit
Particulier Entreprise

Préciser la recherche
(Sélection multiple possible)

Prix net

Limiter à Prix net

-
Type de panneau
Propriété
Matériau
 

Panneaux d'avertissement

Utilisez des panneaux d'avertissement pour attirer l'attention de vos employés sur les risques potentiels présents dans certaines zones. Un point important: les caractères noirs sur fond jaune valides au niveau international. Vous pouvez ainsi sécuriser votre entreprise de manière optimale et prévenir les accidents du travail.
39 article(s) a/ont été trouvé(s)
| | |
Guide d’achat pour la catégorie Panneaux d'avertissement
39 article(s) a/ont été trouvé(s)

Panneaux d'avertissement: pour reconnaître le danger et agir en toute sécurité



Même les employés les plus expérimentés ne peuvent pas connaître toutes les sources de danger sur le site d'une entreprise. Même les visiteurs devraient savoir à quoi s'attendre lorsqu'ils parcourent le terrain d'une entreprise. Cette information est fournie par des pictogrammes d'avertissement indiquant clairement les risques encourus et encourageant à se comporter prudemment.



Quels sont les règlements concernant les panneaux d'avertissement?



Les panneaux d'avertissement, en tant que sous-catégorie des panneaux de sécurité, ont récemment été révisés et normalisés. En particulier, le symbolisme et les couleurs, compréhensibles à l'échelle internationale, ont été mis à jour. Conformément à la norme DIN EN ISO 7010, les panneaux d'avertissement doivent être triangulaires et comporter des caractères noirs sur fond jaune sécurité (RAL 1003).



Vous pouvez consulter les textes officiels suivants pour vous orienter quant à leur installation et distribution:


  • Règlement technique pour les postes de travail ASR A1.3 «Signalisation de sécurité et protection de la santé»

  • Information DGUV 211-041 «Signalisation de sécurité et protection de la santé»


Le respect des distances de visibilité obligatoires joue par exemple un rôle essentiel en fonction des différents panneaux (et de leurs dimensions).



Sur quels dangers les panneaux d'avertissement attirent-ils l'attention?



Les triangles jaunes ont pour but d'avertir les gens des risques potentiels envers la santé et la sécurité dans une zone donnée. Cela va de pair avec le fait que les panneaux ne comportent pas en eux-mêmes d'interdictions explicites ou d'instructions sur la manière de se conduire, mais encouragent un certain comportement.



C'est le cas, par exemple, des dangers saisonniers causés par des avalanches de toit ou même des taureaux imprévisibles dans un pâturage. Les panneaux d'avertissement signalant le danger d'écrasement causé par des machines ou la présence d'un courant haute tension ou d'un rayonnement optique sont un peu plus fréquents.



Avec quoi faut-il combiner les panneaux d'avertissement?



Les panneaux de sécurité de l'entreprise suivent une ligne directrice claire: il ne doit y avoir aucun doute sur ce qui doit être fait ou non dans une zone donnée. C'est pourquoi les panneaux d'avertissement sont souvent combinés à des panneaux d'obligation ou d'interdiction.



Dans le cas des panneaux d'avertissement indiquant la possibilité de chute d'objets ou de charge flottante, il est recommandé d'utiliser un panneau d'obligation invitant à utiliser un casque. Dans le cas de zones très dangereuses, des interdictions à accéder à une certaine zone sont requises. Cependant, vous devez vous assurer que chaque panneau concrétise la manière de se conduire et qu'il est par conséquent indispensable. Des signes redondants, voire contradictoires, diminuent l'expressivité des panneaux, ce qui pourrait avoir pour conséquence que l'avertissement, quoique évident à l'origine, ne soit pas compris ou mal interprété.

SOUHAITEZ-VOUS LA VUE OPTIMISÉE MOBILE?

La KAISER+KRAFT boutique en ligne est à présent disponible dans une nouvelle version mobile, constamment développée pour vous.
Tester la vue mobile
Comparaison de produits