0800 85 85 00 appel gratuit
Particulier Entreprise

Panneaux de sécurité

Pourquoi les guêpes sont-elles en rayures noires et jaunes, les amanites tue-mouches sont-elles rouges et certains crapauds sont-ils bleus? Parce qu’ils sont dangereux! Les coloris de signalisation sont immédiatement remarqués: le rouge combiné au blanc, l’orange et le jaune combinés au noir sont reconnus partout dans le cadre des conventions européennes comme les couleurs des signaux et panneaux de sécurité.
Nos catégories de produits

Placez des panneaux de sécurité!



Les normes ASR A1.3 et EN ISO 7010 les prescrivent et l’intelligence humaine fait que l’on ne saurait s’en passer: les signaux de sécurité. Les normes et les directives de protection professionnelle sont toutefois cruciales, car c’est grâce à elles qu’il existe une signalisation normalisée dans toute l’Europe. Les panneaux de sécurité et de protection de la santé sont ainsi compris quel que soit l'entdroit où se trouve le site de votre entreprise. Le panneau de sécurité vous permet de trouver facilement votre équipement de protection et d’assistance, les signaux d’avertissement et d’autorisation d’utiliser prudemment vos engins et les zones dangereuses et les voies de circulation d’y accéder. De quelle signalisation de sécurité votre entreprise a-t-elle besoin?



Panneau de sécurité : classification par catégorie



Honnêtement, connaissez-vous tous les panneaux de sécurité qui existent ? Heureusement, vous n’avez pas besoin de les connaître tous par cœur, car il existe une classification par catégorie et thème. Selon le domaine dans lequel vous avez besoin d’un panneau de sécurité, vous disposez d’une sélection correspondante.



1. Catégorie E: panneaux de secours


Les panneaux verts sont carrés tandis que les signes et caractères qui s’y trouvent sont blancs. Cela vous permet de trouver rapidement vos installations de premiers secours, ainsi que les sorties et voies de secours. Les panneaux de secours émettent de la lumière dans l’obscurité et sont constamment éclairés. Si l’éclairage vient à manquer, ces derniers diffusent une lumière fluorescente.


2. Catégorie P: panneaux d’interdiction


C’est le coloris rouge sécurité qui les caractérise. Ce qui ne doit pas être fait ou utilisé est généralement abondamment souligné.


3. Catégorie W: panneaux d’avertissement


Dans les entreprises, sur les murs et les machines: les panneaux d’avertissement triangulaires indiquent à l’aide de pictogrammes noirs des risques potentiels et attirent l’attention grâce à leur couleur jaune sécurité. Les personnes font ainsi plus attention à leur environnement.


4. Catégorie M: panneaux d’autorisation


Les panneaux d’autorisation de forme ronde empêchent les accidents au poste de travail. L’emploi de produits de protection professionnelle est clairement régulé par ces panneaux bleus: des pictogrammes blancs invitent à un comportement particulier.


5. Panneaux F: panneaux de prévention des incendies


Pictogrammes blancs sur fond rouge: quand ça brûle, les panneaux carrés de prévention des incendies vous indiquent où se trouvent les échelles de secours et les extincteurs les plus proches. Ceux-ci doivent, eux aussi, luire dans l’obscurité afin de rester visibles en cas de panne d’éclairage.



Signaux de sécurité : affaire de distance


Lorsque vous installez vos signaux de sécurité, vous devez vous assurer qu’ils ne se soient pas trop éloignés du regard de l’observateur. Cela vaut particulièrement pour ceux indiquant des voies de secours. Vous trouverez dans notre guide d’achat les distances à respecter lors de la planification de votre signalisation de sécurité. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.



Encore une option:


Les panneaux autocollants sont une excellente option et un bon complément aux autres signaux de sécurité, notamment sur des surfaces propres. Cela veut également dire que les surfaces des tapisseries, des armoires ou des parois des rayonnages doivent auparavant être nettoyées de tous résidus de graisse ou de saleté avant de pouvoir y coller des films adhésifs.

Comparaison de produits