Accessoires antistatiques

Même dans le cas d'un poste de travail antistatique, ce sont les détails qui font la différence. Vous ne pouvez garantir une véritable protection contre les décharges accidentelles que si vous recourez à des accessoires antistatiques.

Nous vous proposons dans la catégorie Accessoires antistatiques des produits des marques suivantes: Treston, NOTRAX, Kongamek, EUROKRAFTpro, KERN.

Marque
Type de produit
Hauteur [mm]
70
70
900
900
-
Pertinent
Nombre d’articles: 24

Accessoires antistatiques au poste de travail – la différence décisive entre une bonne et une parfaite protection



Vous avez soigneusement aménagé votre poste de travail antistatique et pourtant des décharges incontrôlées se produisent? Regardez-y de plus près! Les accessoires antistatiques comprennent des éléments importants pour votre zone EPA, et s'occupent de détails qui ont parfois le plus grand effet protecteur.




Qu'est-ce qui fait partie des principaux accessoires antistatiques?



Chaque professionnel connaît les sources typiques de décharges électrostatiques involontaires auprès d'un poste de travail antistatique: le personnel, l'installation, les ustensiles de travail et les engins de manutention. Pour chacune de ces sources, il existe des accessoires antistatiques qui non seulement augmentent la protection, mais, dans certains cas, la rendent tout simplement possible.



Outre les vêtements de travail antistatiques obligatoires, chaque employé devrait porter un bracelet antistatique. Celui-ci procure une connexion avec la mise à la terre. Pour les pieds, optez pour des chaussures de travail conformes aux normes de protection contre les décharges électrostatiques, ou sur des bandes antistatiques pour chaussures.



L'équipement de base des sièges et tables antistatiques ne correspond pas nécessairement aux besoins de votre poste de travail antistatique. Des éléments complémentaires tels que des tablettes ou des plaques perforées permettent de remédier à ce problème. Pour le stockage et la manutention de vos composants, le mieux est d'opter pour des bacs de stockage antistatiques – y compris les accessoires antistatiques appropriés, tels les couvercles rabattables ou à poser.



Les connecteurs de mise à la terre sont la principale connexion entre un câble de mise à la terre et les tapis de sol prescrits, sans lesquels une zone EPA – c'est-à-dire une zone de protection contre les décharges électrostatiques – ne saurait même pas être autorisée.



Nous vous proposons de plus des ustensiles de travail tels que des balances industrielles conformes aux normes de protection contre les décharges électrostatiques et tout ce qui peut empêcher de manière fiable que des étincelles ne se produisent accidentellement.




A quoi faut-il faire attention en matière d'accessoires antistatiques?



L'aménagement des zones EPA dans son ensemble, du rayonnage antistatique à l'appareil de manutention antistatique, doit être régulièrement testé afin de vérifier qu'il est bien conforme aux normes d'exploitation en vigueur. Avec les accessoires antistatiques, vous économisez dans le meilleur des cas l'achat complet d'un nouveau matériel. Dès que la propriété antistatique diminue, un remplacement s'impose.



Même si les accessoires antistatiques sont indispensables, un comportement adéquat dans ce domaine d'exploitation particulier procurera la meilleure protection possible contre les équilibrages accidentels de tensions. Formez donc votre personnel et sensibilisez-le à cette occasion aux petits détails incontournables, tel le port d'un bracelet antistatique.



Si vous souhaitez en savoir plus sur le domaine antistatique, les zones EPA et les bases de l'électrostatique, consultez notre guide Électricité statique: éviter les décharges destructrices.