Rayonnages modulaires antistatiques

L'ordre est indispensable – notamment dans les zones ESD. Avec les systèmes de rayonnages antistatiques, vous garderez une vue d'ensemble sur vos produits et accessoires ainsi que sur les prescriptions légales.

Nous vous proposons dans la catégorie Rayonnages modulaires antistatiques des produits des marques suivantes: EUROKRAFTpro.

Rayonnages antistatiques – tout est sous contrôle? Évidemment!



Lorsqu'il s'agit d'aménager systématiquement des zones ESD dans les entreprises, la mission ne s'arrête pas à la déviation de décharges d'électricité statique. En matière d'ordre et de superficie de stockage, il vaut mieux ne rien laisser au hasard. Les rayonnages antistatiques possèdent non seulement la capacité correcte de déviation des décharges, ils permettent également d'optimiser les procédures de travail.




Quelles sont les exigences auxquelles doivent répondre les rayonnages antistatiques?



Comme tous les éléments d'aménagement et les outils de travail auprès d'un poste de travail ESD, un rayonnage antistatique doit empêcher de manière fiable les décharges électrostatiques incontrôlées. Pour cela, il doit dissiper de manière contrôlée les compensations de tension entre le personnel, le rayonnage et le contenu de celui-ci. Le législateur a donc défini une capacité de déviation des décharges de la surface de stockage de 104 à 109 Ω selon la norme DIN EN 61340-5-1:2008.



Nos rayonnages antistatiques à tablettes réglables comportent un revêtement plastique spécial antistatique qui vous permet de vous passer de tapis de protection ESD ou de bacs de stockage ESD. Bien entendu, cela ne signifie pas que vous devez renoncer à de tels modèles spéciaux, bien au contraire. La protection contre les décharges doit être sans faille et fonctionner tout au long de la manipulation des composants sensibles – que ce soit lors du stockage, de la manutention ou de l'usinage.



En dehors de toutes les exigences concernant les zones protégées contre l'électricité statique (EPA), ces systèmes de rayonnage doivent également être stables, faciles à monter et à déplacer, et extrêmement résistants. Bien entendu, vous n'avez pas à vous soucier de cela dans notre gamme.




Quels systèmes de rayonnages antistatiques existe-t-il?



En principe, vous trouverez dans notre boutique en ligne des systèmes de rayonnage courants pour postes de travail également en version antistatique. Pour un aménagement personnalisé, vous pouvez par exemple combiner un rayonnage à tablettes antistatique en version de base avec des éléments complémentaires qui répondent à vos besoins. Les rayonnages emboîtables ESD sont conçus pour des charges max. admissibles pouvant atteindre 1700 kg et peuvent ainsi recevoir les objets à stocker et les équipements professionnels typiques dans le domaine de l'électrotechnique ou des laboratoires.



Pour répondre aux exigences particulières des salles blanches, nous vous proposons des rayonnages spéciaux pour salles blanches qui disposent en outre d'espaces hermétiquement fermées et répondent aux exigences de la classe de salle blanche 3.




Avec quoi dois-je combiner les rayonnages antistatiques?



La zone de protection électrostatique de votre entreprise ne peut fonctionner que si vous éliminez les décharges de tension à chaque étape du travail. C'est pourquoi les sièges, tables et vêtements de travail antistatiques sont tout aussi indispensables que les accessoires ESD. Assurez-vous également que le rayonnage emboîtable antistatique est bien placé sur des revêtements de sol ESD appropriés afin de garantir une capacité de déviation totale des décharges électrostatiques.



Vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur l'équilibrage des tensions dans notre guide Électricité statique: éviter les décharges destructrices.