Vêtement de travail antistatique

Des vêtements appropriés pour vous protéger des décharges électrostatiques? Pas de problème – les vêtements de travail antistatiques sont non seulement confortables, ils sont aussi ultra-sécurisés.

Nous vous proposons dans la catégorie Vêtement de travail antistatique des produits des marques suivantes: Uvex.

Marque
Type de produit
Taille
Pertinent
Nombre d’articles: 11

Vêtements de travail antistatiques – s'habiller de manière sécurisée



La détente est une bonne chose. Sauf si l'on parle d'équilibrage involontaire des tensions subi par des composants électroniques sensibles. Vous devriez par conséquent prendre des précautions et équiper vos collègues travaillant dans des zones EPA (zones protégées contre les décharges électrostatiques) de vêtements de travail antistatiques. Les chaussures, en particulier, jouent un rôle décisif. Trouvez dès maintenant des chaussures de travail antistatiques efficaces dans notre boutique en ligne!




Quel est le rôle des vêtements de travail antistatiques?



Auprès d'un poste de travail antistatique, l'homme est l'un des facteurs décisifs pouvant déclencher des décharges électrostatiques involontaires et endommager ainsi des appareils ou des composants électroniques sensibles. C'est cela que doivent empêcher les vêtements antistatiques, telles les chaussures de sécurité antistatiques.



Les chaussures de sécurité antistatiques possèdent toutes les caractéristiques des chaussures de travail habituelles, comme par exemple une protection efficace des orteils et des semelles antidérapantes et résistantes aux substances dangereuses. Mais dans ce cas précis, tous les composants essentiels de la chaussure sont antistatiques et non conducteurs de chaleur. Ainsi, lorsque l'on marche, aucune tension devant être soudainement équilibrée ne peut s'accumuler par le biais de frottements.




Quelles sont les dispositions légales applicables aux vêtements de travail antistatiques?



La norme DIN EN 61340-5-1 contient les principales prescriptions relatives à la protection des composants électroniques contre les phénomènes électrostatiques. Elle précise que les vêtements de travail antistatiques doivent avant tout protéger l'objet à travailler – même si les chaussures répondent aux exigences des équipements de protection individuelle (EPI) pour les personnes. Même les tensions les plus faibles doivent être évitées. La résistance de contact d'une chaussure antistatique doit se situer entre 7,5 x 105 et 3,5 x 107 ohms. En outre, la propriété respirante et l'ergonomie sont des éléments importants qui visent avant tout la santé des employés.




Quelles sont les autres recommandations?



Considérez le travail dans les EPA comme un système fermé dans lequel chaque pas doit être parfaitement mise à la terre.



Dans les zones antistatiques, cette mise à la terre ne peut être garantie en position debout et en marchant que par la combinaison de chaussures de travail antistatiques et de revêtements de sol antistatiques. Les bandes antistatiques pour chaussures sont également recommandées. En position assise, vos collaborateurs devraient en outre porter des accessoires antistatiques tels qu'un bracelet de mise à la terre.



La propriété antistatique de tous les autres objets de travail et d'aménagement touchés et utilisés par les collègues doit également être vérifiée, en commençant par les sièges et tables antistatiques et en terminant par les appareils de manutention antistatiques et les rayonnages antistatiques.



Dans notre guide Électricité statique: éviter les décharges destructrices, vous découvrirez plus de détails qui rendront encore plus sûre la manipulation de composants électroniques.



N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions sur les chaussures de travail antistatiques, nous vous assistons volontiers.