Mobilité électrique

Essence et diesel? De l'histoire ancienne! Le future de la mobilité dans l'entreprise, c'est la mobilité électrique!

Mobilité électrique: bienvenue dans le futur de la manutention en entreprise!



Pour de nombreuses entreprises, une flotte de véhicules électriques est depuis longtemps une évidence. Mais la mobilité électrique ne concerne pas seulement les véhicules d'entreprise ou les camions. Vous pouvez également accueillir l'avenir avec la mobilité électrique dans le domaine de la manutention interne et donner un puissant coup de pouce à votre logistique.




Que signifie la mobilité électrique pour les entreprises?



Des moteurs électriques sans émissions remplacent les moteurs à combustion fonctionnant à l'essence ou au diesel: la mobilité électrique est intrinsèquement liée au thème de la préservation des ressources naturelles. Après tout, le transport commercial en particulier est l'une des principales causes d'émissions polluantes.



À long terme, les entreprises ne pourront donc pas éviter la mobilité électrique. Ce changement de paradigme concerne l'ensemble de la flotte de véhicules, et applique aussi tous les avantages de cette mobilité aux terrains de l'entreprise:



  • L'usage de carburant est réduit au minimum nécessaire.

  • Les livraisons/trajets sans émissions sont un facteur important pour l'image de l'entreprise.

  • Les objectifs de préservation des ressources naturelles sont plus facilement atteints.

  • Une image attrayante en tant qu'employeur et envers la concurrence.

  • Production d'énergie auto-suffisante à long terme grâce au soleil, au vent et aux énergies renouvelables.


Si vous appliquez tous ces facteurs en y incluant le transport interne à l'entreprise des employés et des marchandises, vous pouvez faire de la mobilité électrique le centre de votre concept jusqu'à la manutention de la dernière vis, et ainsi faire du profit chaque jour et lors de chaque déplacement.




Comment appliquer la mobilité électrique dans l'entreprise?



Les moteurs électriques peuvent non seulement mettre à jour les véhicules classiques en vue de l'avenir, mais aussi optimiser les engins de manutention et chariots. Les vélos d'entreprise deviennent ainsi des bicyclettes et des cycles de transport électriques, les scooters s'électrifient, et les engins de traction pour remorques et autres fonctionneront désormais sans causer d'émissions.



Ce faisant, non seulement vous changez le type d'entraînement et économisez ainsi sur les réservoirs nécessaires à la manipulation des produits dangereux, pour ne donner qu'un exemple. En ajoutant un équipement électrique à vos véhicules, ceux-ci deviennent aussi un moyen de transport rapide que tout le monde aimera utiliser. La mobilité électrique contribue également à la santé et à la forme physique des employés.




Que faut-il prendre en compte?



La conversion électrique ne s'arrête pas au changement de type d'entraînement. Une planification et une mise en œuvre soignées de votre infrastructure de chargement interne sont tout aussi importantes. Ici, l'accent sera mis sur les questions relatives à l'électricité nécessaire, à la puissance de charge ainsi qu'au nombre et à l'emplacement des points de chargement dans vos installations extérieures, dans l'entrepôt, l'atelier et au domicile des employés.



De vastes programmes de financement sont disponibles pour cet investissement central, et vous devriez en profiter. Dans ce contexte, il convient également d'envisager de nouvelles sources d'énergie auto-suffisantes pour l'entreprise. Le photovoltaïque et la mobilité électrique vont de pair et peuvent réduire votre empreinte écologique globale tout en optimisant votre bilan dès le moyen terme.