0800 85 85 00 appel gratuit
Particulier Entreprise

Panneaux de secours

Panneaux de secours: indispensables pour que les secouristes puissent s'orienter correctement, pour trouver rapidement ce dont on a besoin, pour aider les sinistrés ou pour trouver les sorties de secours.
0 article(s) a/ont été trouvé(s)
Guide d’achat pour la catégorie Panneaux de secours
0 article(s) a/ont été trouvé(s)

Panneaux de secours : où vous rendre en cas d'urgence?


Une alarme incendie, des produits chimiques dans l'œil, une coupure profonde au doigt – où doit-on se rendre? La plupart des panneaux de secours sont reconnaissables à leurs coloris vert et blanc, qui nous indiquent le chemin vers l'extérieur ou vers la sécurité en cas d'incendie, ce qu'on appelle l'issue de secours. Celle-ci peut aussi vous mener à la douche de secours ou jusqu'au flacon laveur d'yeux le plus proche.



Les panneaux de secours sont plus que de simples indicateurs – ils sont, comme leur nom l'indique, des moyens de secours et leur importance est donc vitale. Bien sûr, ils sont également rendus obligatoires par la loi, notamment par le règlement régissant la sécurité dans l'entreprise et la norme DIN EN ISO 7010. Les panneaux de secours sont strictement régis par les normes européennes, car ils garantissent une compréhension générale des panneaux de sécurité.



Où les flèches nous envoient-elles?



Si un panneau de secours comporte une flèche directionnelle, tout le monde devrait savoir où aller. Étant donné que l'ASR A1.3 ne donne pas d'indications claires quant à la compréhension de l'orientation de la flèche, nous les définissons ici une fois de plus pour vous en nous basant sur des spécifications normalisées à l'échelle internationale.



  • Flèche vers la droite: aller vers la droite

  • Flèche vers la gauche: aller vers la gauche

  • Flèche vers le haut: marchez droit devant (éventuellement à travers une porte) ou rendez-vous un étage plus haut

  • Flèche vers le bas: descendez d'un étage (attention: ce panneau a parfois été utilisé pour «marcher droit devant»*.)

  • Flèche en diagonale vers le haut à droite: monter à droite ou traverser une zone libre en diagonale vers la droite

  • Flèche en diagonale vers le haut à gauche: monter à gauche ou traverser une zone libre en diagonale vers la gauche

  • Flèche en diagonale vers le bas à droite: descendre à droite

  • Flèche en diagonale vers le bas à gauche: descendre à gauche


*Note: la norme ISO 16069 spécifie que la flèche dirigée vers le haut doit être comprise comme «droit devant». Cela s'applique également à l'installation au-dessus des portes et des sorties de secours. Donc, si vous utilisez encore le panneau de secours avec la flèche dirigée vers le bas, vous devez absolument procéder à un changement. Ce n'est que de cette manière que les panneaux directionnels seront correctement compris en cas d'urgence.



Quelle est la fonction des panneaux de secours?



Les panneaux de secours indiquent les sorties de secours, les issues de secours et les installations de premiers secours. L'objectif est toujours de sauver des vies humaines ou de fournir une assistance rapide en cas d'accident.



L'importance de la propriété rétro-réfléchissante des panneaux


Pour que les issues de secours restent visibles même dans l'obscurité, les panneaux de secours doivent être rétro-réfléchissants conformément à la norme DIN 67510. Cette norme régit la durée minimale de fluorescence. En outre, la visibilité des panneaux doit être assurée en les plaçant à une distance appropriée. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez notre guide d'achat Distances de visibilité.

SOUHAITEZ-VOUS LA VUE OPTIMISÉE MOBILE?

La KAISER+KRAFT boutique en ligne est à présent disponible dans une nouvelle version mobile, constamment développée pour vous.
Tester la vue mobile
Comparaison de produits