Matériel d’emballage: une parfaite symbiose entre protection et efficacité



La fonction principale des emballages est d'assurer un transport sûr des marchandises. Le traitement des emballages occupe une place de plus en plus importante dans les préoccupations des entreprises. En effet, une sélection adéquate des matériaux et types d'emballage vous permet d'effectuer d'énormes économies. Nous vous expliquons ici leurs bénéfices.



Comment choisir mon matériel d'emballage?



  1. Standardisation ou personnalisation: évaluez votre gamme de produits en fonction des tailles standards des cartons. Vous remarquerez souvent que vous disposez d'un nombre restreint de tailles et que des rembourrages supplémentaires entraînent des frais importants. Ceux-ci peuvent généralement être réduits en se procurant davantage de tailles de cartons.

  2. Innovations: dans le domaine de l'emballage comme ailleurs, on est constamment à la recherche de solutions plus économiques, plus rentables et plus prometteuses d'avenir. Deux exemples dans notre gamme: nos cartons à fixation sont munis d'un film de sécurité, lequel rend superflu tout rembourrage supplémentaire. Les films étirables pré-étirés vous permettent d'utiliser moins d'emballage tout en obtenant le même niveau de protection.

  3. Protection ponctuelle: même dans le cas de marchandises volumineuses, un matériel d'emballage n'est pas nécessaire partout. Des cornières de protection sécurisent les endroits sensibles sans devoir emballer l'ensemble de la marchandise dans du coton, du film ou du carton.

  4. Qualité des matériaux: ce n'est pas toujours le carton le plus épais qui répond aux exigences. Vérifiez que le poids de vos colis correspond au type d'emballage choisi ou s'il n'existe pas plutôt une solution plus économe. Vous en apprendrez davantage sur les emballages solides en lisant notre guide d'achat des cartons pliables en carton ondulé.

  5. Organisation des procédures: on oublie souvent que les procédures d'emballage prennent du temps. Rendre ces procédures plus efficaces représente donc une économie. C'est d'ailleurs souvent possible avec de petites améliorations, par exemple avec des agrafeuses ou des dévidoirs pour rubans adhésifs. Si l'expédition fait partie de vos tâches quotidiennes, des tendeurs-sertisseurs pour un cerclage manuel conforme s'avèrent naturellement indispensables.


Notre principal conseil pour un approvisionnement plus rentable en matériel d'emballage: étudiez brièvement chaque aspect et considérez des solutions alternatives. C'est justement dans le le matériel d’emballage qu'il est possible de réaliser le plus d’économies.



Dois-je récupérer les emballages et les éliminer?



Eh bien oui. Le règlement concernant l'élimination et le recyclage des déchets dus aux emballages (en bref: règlement sur l'emballage) stipule que les expéditeurs commerciaux doivent reprendre et éliminer le matériel d'emballage.



Tirez dès maintenant avantage de cette prescription: vous pouvez en effet réutiliser le matériel d'emballage intact et réduire ainsi les frais de recyclage et d'achat de nouveau matériel.



Comment pouvons-nous vous aider?



Du sachet en film aux tables d'emballage, vous trouverez chez nous tout ce qu'il faut pour rendre l'emballage plus simple et plus efficace. Saviez-vous toutefois qu'il est possible d'embellir vos emballages en fonction de vos souhaits? Vous pouvez faire apposer chez nous votre logo ou toute autre impression personnalisée sur les rubans adhésifs et feuillards. Nous disposons de plus dans notre gamme de produits spéciaux tels que les films à bulles ou matelassés ou encore de film étirable. Vous trouverez de plus amples informations sur le film étirable et son utilisation dans notre guide d'achat.



Nous sommes comme toujours à votre disposition si vous avez d'autres questions, souhaits ou suggestions. N'hésitez pas à nous contacter!